Cabane du Cunay

Le 26 novembre 2023

Une envie de partir randonner et le meilleur jour du week-end semble être dimanche. Comme je cherchais une idée de balade, j’ai vu l’info que la cabane Cunay CAS (gardiennée par des bénévoles) est tenue par une copine ce week-end. Alors même si je connais déjà l’endroit, ça me tente de lui rendre visite.

Après vérification sur la webcam du Marchairuz, les raquettes ne sont pas nécessaires, il y a quelques centimètres de neige fraîche et un soleil radieux en ce dimanche matin.

Quelques rares promeneurs sont déjà là quand je démarre depuis le Pré de Rolle (sapin à Siméon). Je marche à travers champs et je profite de la vue sur les Alpes et le Léman. Je rejoins la forêt autour de Chalet Neuf et un chemin en creux bien à l’ombre qui me fait rejoindre Mont de Bière Devant. La vue s’étend de Genève, son jet d’eau jusqu’à Villeneuve et bien sûr les sommets des Alpes côté France.

Depuis là, Je suis souvent repartie direction Mont de Bière derrière pour rejoindre le tracé principal. Or, je vois sur SuisseMobile qu’il y a un chemin que je n’ai encore jamais emprunté qui va direction Pré aux Biches et rejoint la route qui monte à la cabane. Ce tracé est intéressant à mon avis quand il y a de la neige, car c’est dommage de marcher sur le bitume. Ni une ni deux, je m’engage dans la descente en parcourant un paysage bucolique, il n’y a personne qui est passé avant moi et je laisse mes traces de pas dans la neige. Une fois sur la route enneigée, je profite de quelques superbes points de vue. Juste avant la cabane, je bifurque à droite pour prendre le sentier officiel bien raide et j’arrive en nage sur la terrasse.

Là, je suis chaleureusement accueillie par Arielle et Franck et un bol de soupe revigorant. Arielle, dont c’est l’anniversaire, me convie à l’apéritif avec sa famille et ses amis. Un grand merci pour ce moment de partages.

J’hésite à passer par le Marchairuz, ce qui augmente quelque peu le dénivelé et finalement je repars par le même chemin. Quelques nuages s’invitent à mi-parcours, l’air se rafraîchit et je presse le pas pour ne pas trop me refroidir. Je croise de nombreux promeneurs en famille en cette après-midi de dimanche.

Je suis toute contente d’avoir trouvé un nouvel itinéraire et partagé un bon moment à la cabane. Merci à tous.

Nathalie

Distance 14 km – dénivelé ↑↓490m – durée indiquée (été) 3h50

Itinéraire