Montée du Nozon La Sarraz – Le Pont

2ème sortie 14 mai 2019

« une envie de marcher qui n’en finit pas »

Bel itinéraire que j’ai fait partiellement lors de la course à pied « La Montée du Nozon ». Départ de Pompaples arrivée à Vaulion. Ce tracé longe la rivière le Nozon en traversant les villages de Croy, Romainmôtier et Vaulion. Mes souvenirs de coureur, je voulais les partager avec Nathalie et lui ai proposé cette randonnée.

Belle journée printanière forte bise, ciel bleu. Départ gare de La Sarraz, nous longeons le château et arrivons à Pompaples surnommé le « milieu du monde ». Sitôt franchi le Nozon, nous sommes à l’abri de la bise, dans un milieu naturel préservé, idyllique malgré que ce chemin de randonnée soit très fréquenté.

Devant nous, guidé par une paysanne chaussée de bottes en caoutchouc, fourreau bleu clair et fichu sur la tête, chemine un troupeau d’une dizaine de vaches, des Simenthal avec « encore » de très belles cornes. Tableau compétemment anachronique dans notre 21ème siècle; mais quelle force tranquille se dégageait de cette paysanne et de son troupeau.

Premier dénivelé et vue sur la spectaculaire chute du Dard, le village de Croy que nous longeons en contrebas le long d’un petit canal bordé de jardins et de vergers. Toujours aussi magique l’arrivée dans Romaînmôtier et son Abbaye. Petite terrasse et pause-café, rencontre sympathique d’un randonneur biennois adepte du couchage sur un hamac tendu entre deux sapins.

Nous remontons les gorges du Nozon, sentier moins fréquenté mais très bien tracé, puis Vaulion, peu d’animation pas de resto ouvert, le bus dans une heure et demi…que fait-on ? La forme est là, d’un commun accord notre arrivée sera Le Pont en passant par le « cul du Nozon », juste 2 heures 30 de plus mais le sourire toujours aux lèvres nous posons pour notre premier selfie et un respect l’un pour l’autre pour nos qualités de marcheurs. Total 7 heures de marche et 24 km dans les jambes et peut-être que nous aurions pu prolonger à l’infini le parcours…

longueur 25,6 km, durée, 7h15, dénivelé +1052 / – 533 m

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *