Montricher – Mont-Tendre – Le Pont

9ème randonnée 28 août 2019

« visite chez Eliane »

Envie de retrouver le Mont-Tendre sans la neige. Départ depuis Bussigny train bus train nous transportent jusqu’à la gare de Montricher qui n’est de loin… pas proche du village… l’architecture de son église nous donne envie de la visiter. Décevante, elle a vraiment plus d’allure de loin que de près…
Un sentier forestier très vertical nous amène jusqu’au pré Anselme, vaste pâturage en forme de losange, en son centre la ferme d’alpage. Et là des champignons blancs, les agarics champêtres. Incroyable…. le pâturage en est recouvert.
À nouveau la forêt pour suivre le joli sentier qui nous conduit au pied du Mont-Tendre près de la buvette du même nom. Petite pause méritée, reprendre notre souffle et hop en 15 minutes selfies au sommet. Magnifique vue sur le Léman et les Alpes, un mur en pierres sèches, véritable épine dorsale du Jura court le long des crêtes.
En route pour notre visite chez Eliane amie de Nathalie qui tient un alpage dans un des nombreux vallons que compte le Jura. Accueil sympathique par Eliane et son mari. Elle exploite un estivage. Le troupeau majoritairement de génisses. Une magnifique tarte faite maison et un café concluent cette pause amicale.
Nous reprenons notre chemin direction l’Abbaye au bord du lac de Joux. En chemin un troupeau de vaches des Highland broutent calmement dans une clairière, quelle lumineuse magie.
Lac de Joux à l’Abbaye et pas de maillot de bain dans nos sacs. Tout triste, je propose de longer la rive du lac et boire une boisson sur une terrasse au Pont…. Bon 30 minutes de marche supplémentaire et tout juste le temps de prendre le train. Adieu terrasse…. Excuse-moi Nathalie….
longueur 20,4 km, durée, 6h20, dénivelé + 1029 / – 781 m

Texte Pierre-André photos Nathalie


Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *