Noiraigue –Creux du Van –Gorges de la Poëta-Raisse – Môtier

10ème randonnée 7 septembre 2019

« la féerique »

Le train nous dépose à Noiraigue départ de notre randonnée. Pause « technique » pour Nathalie et cafés à la boutique de la gare, achats de chocolats « Fée verte » et une petite bouteille d’absinthe avant de se lancer sur le sentier aux 14 contours qui va nous amener au Creux du Van. Un duo flâneur qui peine à trouver son rythme. Arrivés au Creux du Van là instants magiques, quelques bouquetins paissent et se laissent admirer ; merci Dame Nature. Changement de cap, nous avions prévu de suivre les gorges de l’Areuse pour arriver à Boudry, Nathalie propose de descendre les gorges de la Poëta-Raisse, arrivée à Môtiers capitale de l’absinthe et du vin méthode champenoise Mauler.

Dans les pâturages que nous traversons (attention au balisage, nous devons rebrousser chemin merci à Nathalie d’avoir retrouvé le bon tracé !), les colchiques sont en fleurs pour nous rappeler que comme dans la chanson de Jean Ferrat, « l’automne vient d’arriver ».

C’est ainsi que nous allons parcourir plus de 28 km et descendre ces magnifiques gorges. Est-ce le petit verre d’absinthe que nous dégustons près d’une fontaine aux eaux claires ? nous ressentons la présence bienveillante de fées, et pouvons en observer une dans une branche d’un magnifique hêtre.
A Môtier ambiance festive ; des cars de touristes; des « Suisse allemands !» qui certainement après avoir bien appréciés les produits locaux, s’exercent en pleine rue, au claquement du fouet ; chaleureux applaudissements du public.

Bière bien méritée sous les arcades d’une auberge, après plus de 8 heures de marche et pas envie de rentrer…. A Bussigny petite raclette partagée avec Arlette à la fête de l’UCAB. Une randonnée extraordinaire qui soude notre tandem. C’est décidé nos randonnées s’appelleront « randonnée bonheur ».
longueur 28,5 km, durée, 8h30, dénivelé + 1282 / – 1275 m

Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *