Monts de Bière devant

Vendredi 3 décembre 2021

Quand un jour de congé coïncide avec la meilleure météo de la semaine je dis merci la vie. 

Comme il a neigé c’est parti pour la première sortie raquettes direction le Jura. 

Je m’arrête au parking du Sapin à Siméon un peu en dessous du Col du Marchairuz. Il fait grand beau et bien froid. Je pars en direction de Chalet Neuf et ça enfonce bien, les raquettes ne sont pas un luxe. Je continue le long de la forêt sans savoir où je vais pour profiter du beau soleil. Je rattrape une charmante dame qui connaît le coin et m’indique que je peux rejoindre les Monts de Bière devant. Elle fait demi tour, l’effort dans la neige est trop pour elle. Je rejoins la ferme en traversant des paysages typiques du Jura, sapins, clairières je me sens vraiment privilégiée d’être dans cette nature seule au monde ou presque. 

Depuis la ferme, un Monsieur m’invite à suivre les traces de ski qui remontent et me ramèneront au parking en faisant une boucle. Aussitôt dit, aussitôt choisi. Je le remercie et me retrouve après quelques temps sur un chemin que je connais. À la bifurcation pour remonter au Col, je ne résiste pas au chemin blanc immaculé et à l’envie de prolonger mon plaisir. Une jolie remontée dans une nature comme immobilisée, je ne sais plus où regarder tellement c’est beau. 

Au Col je m’arrête pour une pause ravitaillement. L’effort dans la neige m’a affamée et je mange mes sandwichs de bon appétit. 

Depuis là, je suis en terrain très connu et emprunte le sentier pédestre qui me ramènera au parking. Je fais aussi la première trace dans la neige et je profite d’œuvres artistiques le long du chemin. 

Juste avant d’arriver, le brouillard me rattrape et change complètement le paysage. 

Une jolie boucle bien physique et une belle découverte. 

Nathalie 

Distance 8km – dénivelé ↑↓ 315m  – durée indiquée en raquettes 3h25 

Itinéraire