Ravoire en plan C

Dimanche 30 juin 2024

Didier a envie de randonner dimanche. La météo est changeante, incertaine et les terrains probablement détrempés. 

Je propose de monter depuis Siviez en direction du lac Blanc car le chemin est carrossable donc peu boueux jusqu’à la cabane St Laurent. Et nous verrons sur place pour le dernier tronçon. Nous partons tôt pour éviter les orages éventuels annoncés en fin de journée. 

Sur la route, la chérie de Didier nous appelle pour nous informer de la situation en Valais central à la suite des intempéries de la nuit. 

Nous constatons en effet que l’autoroute est fermée depuis Sion Ouest et la route pour rejoindre la montée vers Haute-Nendaz interdite. 

Un café croissant pour faire le point et nous décidons de retourner jusqu’à Martigny pour ne pas surcharger inutilement la région. 

Mon cerveau carbure à plein régime pour trouver un plan B exposé sud sans rivières ou torrents. 

Une option au-dessus de Fully est rapidement écartée car nous devons traverser un pont sur le Rhône sans savoir s’il sera encore praticable en fin de journée. 

Le plan C adopté est la région de Ravoire où nous sommes allés cet hiver. Aucune rivière, exposé plein sud et une pente généreuse pour combler nos envies de montagne et d’efforts. 

Parqués sur le bas du village, je trace une boucle approximative et nous voilà partis sacs au dos. 

A ce stade, je précise que tout s’est déroulé de manière fluide, joyeuse, sans stress ni contrariété, merci Didier ! 

Un démarrage tranquille puis la pente forcit et nous voilà en mode effort intense. Le soleil est présent et il fait bon. Le terrain est stable, plutôt sec. Nous sommes comme dans un autre monde. 

Les nuages, quelques bancs de brouillard ainsi que la flore des pâturages en pleine forme rendent le paysage magique.

Une première pause sur un banc au-dessus de quelques chalets et nous repartons en direction de l’alpage de l’Arpille. Nous reconnaissons le chemin que nous avions pris lors de notre sortie raquettes et bifurquons peu après pour rejoindre un chemin parallèle au-dessus. 

Les chalets de l’alpage sont en vue, ainsi que de gros nuages peu engageants et quelques gouttes de pluie tombent. Didier propose de descendre pour s’abriter dans la forêt. J’insiste pour rejoindre l’alpage et aller jusqu’au bout de l’effort. Nous mangeons notre pique-nique à l’abri d’un mazot sur des rondins de bois. La pluie cesse rapidement et nous profitons de la vue sur la plaine du Rhône, Martigny, le début du val de Bagnes et tous les sommets environnants un peu cachés.

Nous entamons la descente (plus exigeante qu’en raquettes) avec une jolie boucle entre chalets, pâturages et forêt, sous une météo très agréable avec une abondance de rayons de soleil.

Un diabolo menthe sur la terrasse du bistrot dans le virage au-dessus de Martigny finit en beauté cette journée improbable, imprévue et sympathique. Et exceptionnellement pour un dimanche, l’autoroute est libre et exempte de bouchons pour rentrer.

Nathalie

Distance 9.3 km – dénivelé ↑↓ 764m – durée indiquée 3h45

Itinéraire