Saype Villars s/ Ollon

Dimanche 31 juillet 2022

En cette belle journée d’été, c’est une balade sans effort juste pour le fun. La fresque de Saype visible depuis le sommet du Grand Chamossaire. Accompagnée d’Alain, nous montons en train jusqu’au col de Bretaye puis en télésiège jusqu’au Grand Chamossaire. L’œuvre est encore bien visible, l’absence de pluie l’a préservée.

Nous profitons de l’occasion pour nous rendre jusqu’au lac des Chavonnes pour une baignade en altitude. L’endroit est prisé en ce dimanche d’été. Cela n’enlève en rien notre plaisir.

Nathalie

L’artiste franco-suisse Saype, connu pour ses fresques géantes peintes à même le sol, a créé en 2022 une nouvelle œuvre à Villars (VD). Peinte à même l’herbe sur 2500 m2, « Vers l’équilibre » représente une petite fille formant un cairn sur une pile de livres. Pour faire ses œuvres ephémères, l’artiste a inventé une peinture 100% biodégradable et a mis au point un procédé qui lui permet de réaliser de gigantesques fresques au sol. Il est aujourd’hui considéré comme un pionnier d’un nouveau mouvement de land art.

« Le cairn est un point de repère pour guider les randonneurs en montagne », explique Saype. « C’est une création avec des éléments naturels qui font écho à mon travail de land art. J’aime la poésie de ces lieux perchés dans la montagne, où l’œuvre vient complètement interagir avec son environnement », dit-il.

.https://www.saype-artiste.com/vers-lequilibre