Torgon – deuxième tentative

Samedi 31 juillet 2021

Comme la randonnée du 23 mai au-dessus de Torgon avait tourné court pour cause de neige, je décide de retourner sur place.

La journée s’annonce entre nuages et soleil, et le terrain probablement très humide dû à la pluie tombée abondamment ces derniers jours.

Le traditionnel pont suspendu à traverser depuis Jorette pour rejoindre le sentier et j’entame la même montée sans me poser de questions. Rapidement, à une bifurcation, je consulte la carte et choisit d’aller en direction du Col du Blanc Sé par la Caux. Le chemin dans la forêt monte régulièrement et je découvre des points de vue sur le Chablais et le Léman entre nuages et éclaircies. Je croise des champignonneurs, eux sont heureux de toute cette pluie tombée récemment, la récolte est bonne.

Depuis la Caux, je continue par un sentier qui longe la crête et qui s’élève au-dessus de la vallée Flon-Miex, le sentier abrupt par moments et raviné par les pluies me demande un effort soutenu. Je contourne le Planellet jusqu’au point 1693, depuis lequel j’enchaine sur une belle descente technique qui va me mener au col du Blanc Sé et le chalet du même nom. Je sors de la forêt et entre dans un pâturage labouré par les vaches. Le chemin devient de plus en plus boueux et comme à mon habitude de préfère me salir les pieds plutôt que d’envisager des manœuvres scabreuses. Sauf que cette fois, c’est beaucoup plus profond et je m’enfonce jusqu’au début du mollet. Au moment de ressortir, seul le pied et la chaussette apparaissent, la chaussure quant à elle est restée au fond du trou. Je n’ai que la solution de m’agenouiller et de mettre les deux mains dans le trou pour retirer ma chaussure. Par chance, l’autre pied était sur du terrain un peu plus solide et cet appui me permet de me relever sans trop de problème. Tant bien que mal, je remets ma chaussure, en tassant la boue à l’intérieur, car bien sûr mes mains et mes avant-bras en sont totalement recouverts. Le chalet est assez proche et j’espère qu’une fontaine sera disponible. Le temps d’y arriver, la boue autour de mes mains sèche et je marche comme un pingouin jusque-là.

L’eau de la fontaine est froide, qu’importe, chaussure, chaussette, pied, cheville, mollet et mains tout y passe, et je repars, une chaussure flop flop. Bon il est temps de manger quelque chose, le vent frais m’encourage cependant à continuer pour me réchauffer avant de m’arrêter. Une belle remontée jusqu’à Dravers sur un étroit sentier le long de falaises remplit excellemment son rôle et je me restaure à l’endroit où nous nous étions arrêtés à cause de la neige la fois précédente à 1570m. Après avoir repris des forces, je continue à monter direction Conches, une ferme d’alpage et je rejoins le col du même nom à 1738m, malheureusement les nuages limitent la vue environnante. Retour à Conches, et direction Plan de Croix, ça descend tout seul à travers les pâturages et les troupeaux de vaches. Puis le chemin via les Fours m’amène facilement jusqu’à Jorette.

Comme j’ai encore envie de continuer à explorer le coin et quelques cols à découvrir, il y aura certainement un Torgon 3.

Nathalie

15,7 km  ↑↓ 1130m  durée indiquée 5h50

Itinéraire