7 et 8 septembre 2024
Clairemonde a envie d’une randonnée sur deux jours avec une nuit dans une cabane. Quelques recherches plus tard, je lui propose les Marécottes la Creusaz en télécabine et de passer par le col la Golette pour rejoindre Salanfe. Nuit à l’auberge du même nom et descendre à Salvan via Van d’en Haut et les gorges du Dailley le lendemain.
Elle est partante, je réserve et me rends compte après ! que la télécabine est en révision et ne fonctionne pas. Nous en sommes quitte pour 1500m de dénivelé positif.
Ce samedi matin, la météo est idéale quand nous démarrons dans la forêt par un sentier et une route en lacets en faisant quelques détours les uns dus à des travaux et d’autres par mégarde.
Une pause boisson et ravitaillement à la Creusaz devant un panorama magnifique de sommets; Gd Combin et Mt Blanc entre autres. Nous nous engageons ensuite dans la montée jusqu’au col, exigeante selon la description que j’en ai lue, pente très raide dans un pierrier.
Jusqu’au Vélard, le sentier est plutôt agréable avec quelques mélèzes clairsemés, des myrtilliers et quelques fleurs tardives. Depuis là, fini le bavardage à bâtons rompus et la concentration est de mise. D’abord nous traversons un vieil éboulis de grosses pierres et devons un peu chercher notre chemin, puis la pente s’accentue et nous montons en lacets vers le col. Des varappeurs grimpent les Petits Perrons sur notre droite et nous entendons leurs échanges. Le passage entre les dernières parois est sécurisé par des cordes. La vue est impressionnante au fur et à mesure de notre progression et je ne suis pas vraiment à l’aise avec tout ce vide sous moi. Une chose est sûre, je préfère être dans le sens de la montée.
Enfin nous sommes au col et mangeons de bon appétit notre pique-nique bien mérité. Nous sommes installées sur un replat, entourées des Petits Perrons et du Luisin qui coupent une partie de la vue. Nous voyons néanmoins d’où nous venons et où nous allons.
Après les photos et selfies d’usage, nous entamons la descente qui n’a rien à voir avec la montée. A part la première partie dans de gros rochers, la suite est dans un terrain de pairies et de petits lacs. Face à nous, les Dents du Midi côté moins connu, le col de Susanfe et le lac de Salanfe bleu turquoise. Nous avons le temps de flâner et passons par les anciennes mines d’arsenic et d’or, le lac des Ottans et longeons finalement le lac de Salanfe. Nous ne résistons pas à une baignade très agréable et rejoignons tranquillement l’auberge.
Installées sur la terrasse avec le soleil de fin de journée, la fatigue nous rattrape et nous baillons à tour de rôle.
Une partie d’Uno pour patienter pendant le repas et nous filons au lit sans demander notre reste. La nuit est calme même si le dortoir est complet.
Dimanche matin, ciel partiellement nuageux et la pluie est annoncée vers midi. Cela nous laisse tout loisir de prendre notre temps et nous partons un peu avant 9h pour la descente jusqu’à Van d’en Haut, puis Van d’en Bas, la végétation est prolifique, fougères, hautes herbes, cela nous change du paysage d’hier. Nous descendons les chutes du Dailley, elles sont impressionnantes et spectaculaires même sans beaucoup d’eau. Nous croisons plusieurs familles dans ce lieu touristique. Ensuite, nous traversons les hameaux typiques des Granges et du Bioley avant d’arriver à Salvan avec les premières gouttes de pluie. Nous trouvons un banc accueillant à l’abri pour pique-niquer avant de reprendre le train du retour.
Nous sommes heureuses de notre superbe week-end en montagne, avec un joli défi en termes de dénivelé et de terrain et un plaisir partagé entre copines.
Nathalie (texte)
Clairemonde et Nathalie (photos)