Dimanche 17 avril 2022
Randonnées bonheur
Aiguilles de Baulmes dimanche 17 avril 2022
Après une pause au ralenti qui m’a semblé très longue, me voici enfin ! de retour à la montagne et à la randonnée.
Je choisis les Aiguilles de Baulmes que je connais bien et apparemment libres de neige depuis ce que j’en vois de la plaine.
Je prévois un tour depuis Baulmes jusqu’au Mont de Baulmes par un chemin que je n’ai encore jamais emprunté qui me laisse la possibilité de raccourcir le trajet.
Vers le haut du village, dans le pré jouxtant la Cure, 6 chamois profitent de l’herbe tendre et donne le ton « magique » de la journée.
Le chemin longe la Baumine puis bifurque en direction de Grassys Brûlés. La montée est régulière, la flore de printemps pointe son nez et les oiseaux chantent à tue-tête.
Malgré la température fraîche, la montée est agréable, je suis à l’abri de la bise sur ce versant bien ensoleillé. Au point 1030, le chemin devient un chemin de montagne rouge et blanc et s’élève vigoureusement et régulièrement en direction des falaises. Les points de vue sur la plaine, les Alpes et le Suchet ponctuent mon avancée. Quelques derniers lacets et je me retrouve déjà au sommet quelques 650m au-dessus de mon point de départ.
J’enfile rapidement une veste, ça souffle fort, profite de la vue et je me sens assez en forme pour continuer comme prévu.
Je chemine quelque temps avec un sympathique randonneur, nous échangeons sur nos itinéraires respectifs, il vient de Vuiteboeuf et redescends sur Ste Croix, et de tous les endroits que l’on aime parcourir. Il y a quelques personnes sur la crête, finalement assez peu à ma surprise.
Je m’arrête pour une pause pique-nique et contemplation un peu à l’abri du vent et j’ai de la peine à repartir, la vue est tellement belle. J’ai en plus la chance de croiser un chamois.
Je descends par une route carrossable en direction du Col de l’Aiguillon sans rejoindre la croix des Aiguilles pour éviter la neige sur ce versant nord.
J’emprunte la route jusqu’aux Praz puis bifurque par le pâturage jusqu’à la forêt, me voici sur un chemin creux qui descend tout seul. Une légère remontée et je rattrape le chemin des crêtes du Suchet, que j’avais déjà pris une fois partiellement. C’est magnifique, le sentier épouse la forme du terrain, il y a beaucoup de mousse et les feuillus encore nus laissent passer la lumière. La vue sur les Aiguilles est insolite ; j’ai l’impression de faire le chemin à l’envers de ce matin quelques centaines de mètres en-dessous.
En descendant, les arbres se parent de feuilles vert tendre juste écloses qui contrastent avec les quelques sapins présents.
Finalement, je rejoins la Baumine et retrouve les chamois broutant à la lisière de la forêt.
Je suis ravie de cette excellente sortie, la météo, la faune, la flore et ma forme tout était au rendez-vous.
Nathalie
Distance 14.8 km – dénivelé ↑↓ 1020m – durée indiquée 5h23