Mont Pélerin

Mardi 8 mars 2022

Je suis en mode ralenti et je n’ai plus du tout envie de neige, alors j’ai cherché une petite rando proche. Merci Alain pour l’idée.

De la vue, bien ensoleillé, de la pente mais pas trop.

Je rejoins Crémières, hameau près de Chexbres. J’avais prévu de me rendre à Chardonne puis au Mont Pèlerin village et retour. C’était sans compter avec ma petite voix intérieure qui n’en fait qu’à sa tête. Déjà, j’ai entamé la boucle dans l’autre sens, un bout de route, un joli sentier qui grimpe sec dans la forêt, des primevères, des perce-neiges, des champs encore tout jaunis par l’hiver et une magnifique forêt enchantée, moussue à souhait. La température a beau être fraîche (0°), sur ce versant plein sud, abrité du vent, mon cheminement est très agréable. Je retrouve avec joie les cœurs sur le chemin qui disparaissent l’hiver sous la neige.

Arrivée à l’entrée du village du Mont Pèlerin, une habitation propose une boite à livres, aucun scrupule à me charger de deux ouvrages dans le sac à dos et je repars sous l’antenne qui me fait de l’œil. Un rapide point sur la carte et je décide de m’y rendre. Tout est paisible, comme endormi, aucune circulation sur ces petites routes de campagne. La ferme le Défiran m’oblige à un petit détour avec son panneau passage interdit aux piétons !

Sur ce versant, le vent souffle frais et je suis contente de retrouver la forêt qui me mène jusqu’à l’antenne. Le coin est désert, encore fermé et je ne m’attarde pas.  A peine pris la direction pour redescendre que je découvre le chemin et ses abords tout enneigés et gelés. Rapidement cependant, je rejoins la forêt et les feuilles sèches qui bruissent sous mes pas. L’arrivée au village du Mont Pèlerin passe par une falaise équipée d’escaliers métalliques, curiosité géologique, les poudingues du Mont Pèlerin. Toute occupée à lire et photographier le panneau explicatif, j’en oublie de prendre une photo de la falaise, promis j’en fais une la prochaine fois.

Il est largement temps de manger mon sandwich, c’est près de la jolie église blanche que je m’installe, à l’abri et au soleil. En ouvrant le sac, je vois les livres que j’ai pris avec moi et je bouquine en sirotant du thé. Autant dire que la durée de la balade est plus qu’indicative.

La descente sur Chardonne est bien raide et je me retrouve rapidement dans le village. Le Léman et les montagnes sont prises dans la brume et la vue est comme tronquée, je ne vois que les pointes de quelques sommets au-dessus de Montreux.

Je longe le coteau par-dessus l’autoroute et les vignes, puis la route monte petit à petit à travers champs et hameaux, un renard s’enfuit à mon approche.
Je retrouve une forêt avec de gros blocs rocheux recouverts de mousse ressemblant à des personnages.

Ensuite, je redescends par le même chemin pour rejoindre mon point de départ.

Finalement, c’est un joli parcours à cette saison, en partie sur des routes (peu fréquentées), ensoleillement généreux avec de beaux points de vue et suffisamment de pente.

Nathalie

Distance 13.8 km – ↑↓ 675m – durée indiquée 4h15 (sans pause lecture)

Itinéraire