Au-dessus de Torgon

Dimanche 23 mai 2021

Depuis ma randonnée en août 2020 du Flon à Morgins en passant par Torgon, les pâturages au-dessus de ce village m’attirent, et à chaque passage en plaine je jette un coup d’œil, m’en souviens et oublie.

Alors quand Didier m’a demandé si j’avais une proposition, j’ai dans un premier temps séché, cette année particulière et la neige omniprésente dans nos régions au-dessus de 1’700m, restreint particulièrement mes idées et soudain je me suis souvenue de cet endroit, comme j’étais passée dans la semaine, je savais qu’il n’y avait pas de neige visible.

Nous partons de bonne heure, mon espoir que le terrain s’assèche avec la veille bien ensoleillée s’estompe en entendant tomber la pluie régulièrement pendant toute la nuit. Arrivés à Torgon, le soleil joue à cache-cache avec les nuages et le brouillard et nous entrapercevons que la pluie de la nuit est tombée en neige à quelques centaines de mètres au-dessus du village. Notre décision de la journée, d’accord de traverser un névé ou un champ de neige, mais marcher dans la neige non. Donc quand nous l’atteignons nous ferons demi-tour.

Nous commençons par traverser le beau pont suspendu, un bout de route et nous prenons direction Dravers, Corne de Conches et le Col du même nom. Le sentier s’élève régulièrement à travers la forêt et est rendu glissant par la boue et nous progressons lentement, je remarque de Didier glisse plus souvent que moi sans comprendre. Nous rejoignons une route carrossable et profitons de belles échappées sur la plaine, encore peu de visibilité sur les sommets avoisinants. Nous arrivons à Dravers et la neige est déjà présente, Corne de Conches est 200m plus haut et malgré mon envie, je me rallie et nous descendons direction Plan de Croix. Après quelques centaines de mètres, nous choisissons plutôt la route que le sentier tout boueux.  Les sommets se dégagent et nous admirons le cirque rocheux dans lequel nous nous trouvons. L’eau sort et coule de partout à travers champs, sous les rochers, rejoint la route et les caniveaux n’y suffisent pas pour l’évacuer, le sol est gorgé d’eau.

Au-dessus de Plan de Croix, une ferme d’alpage, une table en bois et une fontaine nous accueillent pour notre pause. Le soleil est bien présent et le moment est bien agréable. Seul bémol, la porte a été forcée, une vitre brisée et du verre git partout.

Nous remontons en direction des Moilles, puis c’est la descente jusqu’au point 1399, Dès que nous sommes hors des routes d’alpage, les chemins se transforment en patinoire boueuse et garder notre équilibre est un exercice permanent. J’opte pour une marche assez rapide, avec le moins de prise au sol pour éviter au maximum les glissages, par contre je n’échappe pas aux pieds mouillés et mes chaussures n’ont plus de couleur. Didier quant à lui, choisit l’option bâtons et assurer ses pas, ce qui lui réussit aussi. A ma demande si ces semelles ne sont pas usées, il se marre car en effet, il a constaté avant de partir qu’elles sont presque complétement usées, ceci expliquant cela.

Un petit répit, puis une descente à travers champs, peut-être qu’une luge aurait été utile, un chemin a travers la forêt, qui tient bien, mais l’eau qui coule de partout a décidé d’en faire son lit, à tel point que nous dégageons quelques évacuations comme des enfants, le point positif c’est que cela lave les chaussures.

Enfin le village et ses immeubles en forme de triangle sont en vue, la dernière difficulté, passer à travers un pâturage où les vaches déjà présentes ont défoncé le terrain mouillé, nos chaussures toutes propres ne le sont pas restées longtemps.

Une boisson rafraichissante sur une terrasse inondée de soleil, crottés mais heureux de notre randonnée 4 saisons, la région nous plait et est à la hauteur de mes espérances et nous reviendrons pour découvrir le Col de Conches.

Nathalie (texte et photos, sauf indication contraire)

Distance 11km dénivelé +-600m, durée indiquée 3h30

Itinéraire