la Vudalla

vendredi 14 mai 2021

Ciel tout clair à mon réveil, et comme la météo annonce une dégradation au fil de la journée ni une ni deux je prépare le sac à dos, ma première idée La Croix de Châtel et je renonce aussitôt car la pluie arrive souvent plus rapidement dans le Jura. 

Je me décide pour le versant ensoleillé de la vallée de ll’Intyamon peu encline à me retrouver dans la neige ! 

un rapide coup d’œil à SuisseMobile et je choisis Enney comme point de départ. 

Sur place, je monte en voiture jusqu’à la Fin de Chenau. Je prends la direction de la Letchyre par une route non fréquentée puis un chemin le long du ruisseau du Colliaret qui ressemble plus à un torrent aujourd’hui et sa gorge pittoresque. 

Je rejoins l’alpage de la Vudaletta et de là le col de la Vudalla beau droit à travers le pâturage car le chemin est peu visible et se confond avec les sentes du bétail. 

Du col, la vue qui s’offre est déjà fabuleuse malgré les nuages qui commencent à s’accrocher aux sommets. Je rejoins rapidement le sommet de la Vudalla sans avoir croisé personne depuis mon départ. 

Le temps s’est rafraîchi le ciel est gris un selfie et j’entame la descente par le même chemin. Une traîler et un groupe de jeunes gars vers le col, finalement je ne suis pas seule en Gruyère. 

J’avais envisagé de rejoindre le pied du Moléson mais je change d’avis et décide de prendre la direction des Crosets, lPoyet et son point de vue sur le lac de Gruyère les Pontets et le Mongeron que je rejoins sous une pluie fine. 

Je m’abrite près de ce chalet d’alpage grand ouvert et prêt à accueillir son troupeau pour manger le sandwich que j’ai préparé à la hâte ce matin.  Le ciel redevient plus clément  avec même quelques rayons de soleil bien agréables pour rejoindre par des pâturages et la forêt mon point de départ. 

Cette randonnée comporte en partie de routes goudronnées c’était mon choix pour être assez basse et éviter de me retrouver dans la neige qui ne me dit vraiment plus rien en ce mois de mai. Les points de vue sur toute la Vallée de l’Intyamon, la chaîne des Vanils, les dents de Bourgo ,Chamois et Broc, le Moléson, la Berra au loin, le lac de Gruyère, la plaine et le Jura (dans les nuages) compensent pour moi largement cet inconvénient. 

L’après-midi étant à peine entamé, j’en profite pour m’arrêter dans une fromagerie pour m’offrir une fondue pour mon repas de ce soir. 

Nathalie 

Distance 13.5 km d+ – 1019m et durée indiquée 5h10 

Itinéraire