Autour de l’Arboretum d’Aubonne

Dimanche 14 novembre 2021

Après quelques hésitations sur ma destination du jour, je décide de rester en plaine, Les nuages couvrant les sommets ne m’encouragent pas. Un peu à contrecœur, car c’est la montagne qui me ressource le mieux.

Du coup je choisis un endroit que j’aime particulièrement, l’Arboretum d’Aubonne et espère trouver encore quelques belles couleurs automnales. Je choisis le même trajet (dans l’autre sens) qu’au printemps 2020.

Le temps est clément et le vent faible. De Yens à St-Livres, je suis sur une route, avec peu ou prou de circulation, je descends d’abord entre les vignobles et grappille quelques grains de raisin au passage. La vue sur le Lac Léman et sur les sommets tout recouverts de nuages ! est magnifique. Je descends en direction du Moulin Martinet, hameau avec quelques habitations, je ne sais pas si le moulin est encore en service, je profite des arbres colorés et du soin apporté aux extérieurs. Depuis là, c’est la partie la moins agréable du trajet, la route à travers les champs remonte jusqu’à St-Livres. Avec le plaisir de découvrir au passage quelques entrées de maison décorées puis c’est le retour dans la nature, dans un vallon qui m’emmène jusqu’à l’Aubonne au pied du village du même nom.

La belle remontée jusqu’au château me permet de profiter des demeures cossues du bourg. Après le passage dans la cour du château, je descends l’escalier couvert en bois et rejoint le chemin qui mène à l’Arboretum. Le vent est plus fort et c’est bien venteux sur ce passage, je choisis de rejoindre l’Arboretum pour faire une pause.

Au lieudit la grande Motte, je rigole de voir un cheval dans le champ de jeunes pousses de blé brouter de bonnes dents, alors que ces copains sont dans leur parc ou l’herbe est bien rase. S’est-il échappé ?

C’est la descente dans la forêt et l’arrivée dans l’Arboretum, quelques familles et promeneurs. Je pique-nique bien à l’abri du vent vers le l’Accueil et le Musée, fermés à cette saison.

Je rejoins le lac et l’étang pour profiter du lieu puis retourne sur mes pas pour prendre le chemin qui remonte vers St-Livres à travers la forêt, puis les champs, quelques vaches paissent au loin, c’est paisible et tranquille. Avant de rejoindre St-Livres, quelques jolis coups d’œil sur Aubonne, le lac Léman et les montagnes, toujours dans les nuages.

J’ai la chance de compléter ma collection naturelle de cœurs avant de retrouver la route asphaltée. Quelques jolis jeux de lumière sur les champs, le vignoble et le village de Yens pour finir ma sortie en beauté.

Même si je n’ai pas l’exaltation due aux cimes, les couleurs, les nuages, les points de vue, la distance et le dénivelé (oui ça ne fait que monter et descendre !) font de cette journée un beau moment.

Nathalie

Distance 16.5 km – D ↑ ↓ 560m – durée indiquée 4h30

Itinéraire