dimanche 06.12.2020 Saint-Georges
Sortie à raquettes en solo depuis Saint-Georges, il y avait de la neige magnifique ce matin au départ, au retour elle avait beaucoup fondu et les raquettes ont fini le trajet sur le sac à dos. Quelles fainéantes
J’ai suivi la route direction la glacière, j’ai découvert « l’eau pendante « avec de superbes glaçons et suis remontée en direction de Petit Pré de Rolle (sans y aller) pour redescendre sur St-Georges (et en fait il y a une belle remontée). Peut-être qu’il y a un chemin plus direct, j’ai marché sans itinéraire et sans carte.
J’ai croisé très peu de monde sauf sur le retour. Une jolie alternative hors des sentiers habituels.
Je précise que le départ se fait le long de la piste de ski non exploitée en ce jour !
Nathalie (texte et photos)
Env 12 km dénivelé +-500m
dimanche 10 janvier 2021 Leysin
Départ en ce dimanche avec Didier et Jean-Daniel pour Leysin et un tour sur un sentier raquettes au-dessus du village. La météo est vraiment fantastique, grand soleil et doux. Nous suivons le tracé raquettes No 464 bien tracé et tassé, en fait les raquettes ne seraient pas nécessaires. Au lieu dit Solacyre, nous continuons jusqu’au sommet la Riondaz à 1980m, là le vent fort nous refroidit et après la pause photos, nous redescendons pour le pique-nique à Solacyre et profitons de la terrasse de l’auberge fermée pour nous restaurer. Le retour par des champs de neige pour nous éclater et nous rejoignons Prafandaz puis Leysin par le tracé officiel. Balade facile et bonne mise en jambes pour mes compères du jour pour qui c’est la première sortie raquettes de la saison.
Distance 7.8 km, dénivelé +550-550m et durée indiquée 4h.
Nathalie (texte et photos)
samedi 16.1.2021 Marchairuz Mont Tendre
Des conditions magnifiques, une neige abondante, le soleil, peu de vent et avec un départ matinal très peu de monde sauf au retour en sens inverse.
Nous avons pris quelques libertés avec le tracé officiel d’été, en ligne droite par les mamelons et les vallons ce qui a probablement ajouté du dénivelé et de l’effort dans la haute neige et tellement de plaisir et de rires aussi. Les sapins et les arbres étaient encore tout décorés de givre et c’est comme si des personnages étaient perchés à leur sommet.
Merci dame nature et potes de cette journée, Eleonora, Philippe et Didier.
Nathalie (texte et photos)
14,5 km et dénivelé +-700m selon tracé officiel
Durée indiquée 6h30
Mardi 19.01.21 Montricher MontTendre
Cette journée s’annonce belle, alors nous nous décidons Pierre-André et moi pour une sortie raquettes, la neige étant encore très présente. Ce matin, je vais d’abord pédaler pour amener mon vélo électrique au service, donc le départ est plus tardif qu’à notre habitude et nous nous décidons pour le pied du Jura, Montricher et sa Croix de Chatel. C’était sans compter notre envie sportive et nous changeons d’avis en concertation totale (comme souvent), et nous voilà partis pour le Mont Tendre, bon d’accord j’y étais dimanche, mais quand on aime, on ne compte pas. Les raquettes restent sur le sac à dos jusqu’au Pré Anselme, la neige est tassée et gelée, ce qui n’est pas gênant à la montée.
Le vent nous balaie sur le Pré Anselme et nous sommes contents de retourner dans la forêt abritée pour la suite du trajet. Des skieurs à la descente nous avertissent que là-haut ça décoiffe ! Et en effet, un vent fort et glacial nous transperce a peine arrivés au niveau de la Buvette. Nous décidons de nous abriter sous l’avant-toit pour rapidement manger un sandwich et boire du thé chaud, car j’ai besoin de forces pour le dernier tronçon jusqu’au sommet. Et quelle bonne idée, la dernière montée nous réchauffe totalement et nous permet de profiter du sommet avec plaisir. La descente euphorique à travers les champs de neige nous ramène au Pré Anselme en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pierre-André me prête ses mini crampons pour le reste de la descente et je me sens toute légère et en sécurité. Une belle découverte.
Nathalie& Pierre-André (texte et photos)
distance 12.6 km, dénivelé+-960, durée indiquée 6h
Samedi 6 février 2021 Télégraphe
La météo de ce samedi s’annonçait sans pluie et partiellement ensoleillée ce qui était rare ces derniers jours. Il ne nous en faut pas plus pour partir randonner après une pause forcée par une météo peu encourageante. C’était sans compter avec les vents et le sable du Sahara qui a tout enveloppé d’un voile jaune rendant le paysage étrange, très étrange.
Comme je n’avais pas envie de monter haut haut haut pour de la neige de bonne qualité, j’ai proposé à mes potes de randonnée du jour, Didier et Pierre-André, une rando déjà faite au printemps passé au départ de Montreux.
Sentier du Télégraphe le Cubly via Nant (ancien chemin pédestre) Sonloup Saumont une petite incartade jusqu’à la Baye de Clarens et descente sur Chamby. Le MOB pour un arrêt jusqu’à Sonzier et retour à Montreux par les Gorges du Chauderon.
Ça commence bien avec deux chamois peu farouches et les 1055 marches qui nous amènent rapidement et déjà bien échauffés à Glion.
L’ancien chemin qui passe par Nant est très boueux, des travaux de terrassement nous compliquent un peu la tâche et nous expérimentons dans notre chair le passage des fils électrifiés
Pause repas agréable au Cubly avec tables et bancs et vue partielle sablonneuse sur le Léman.
En rejoignant Sonloup, nous avons un moment drôle avec un chien qui suit les randonneurs mais qui n’est à personne, veuillez rappeler votre chien svp euh mais ce n’est pas le nôtre … grand moment de solitude pour là dame qui en a peur !
Descente rapide et raide jusqu’à Saumont, puis un peu de route et une descente sur un chemin pavé de galets ronds qui nous interpelle et nous permet toutes les idées farfelues mais nous sommes bien loin de l’explication*.
Un petit détour jusqu’à la Baye de Clarens pour admirer les rochers qui pleurent* avant de rejoindre Chamby par la route. En passant, nous cheminons devant la pisciculture Guibert de Cornaux Brent qui existe depuis 1950 !
*lien pour les détails
http://www.blonay-chamby.ch/pdf/24heures-050512p27.pdf
Depuis Sonzier, petite grimpette avant de plonger pour rejoindre les gorges qui nous emmènent en Amazonie avec leur végétation luxuriante et verticale.
Nathalie (textes et photos)
Distance 16,6 km, D+1152-1056 durée indiquée 6h
Dimanche 31 janvier Lutry St Sulpice
Avec la pluie qui a éloigné la neige et mon manque d’entrain à la rechercher trop loin, une météo plus clémente en plaine qu’en montagne, la balade du jour s’est faite au bord du lac. Bon je n’étais pas seule mais échanger des sourires et se dire bonjour à aussi un charme exotique se raréfiant !
J’ai baladé mon maillot de bain pour un bain ravigotant pour rien. Ce sera pour le lendemain, avec plus d’intimité !
Presque exclusivement sur du goudron, un avantage en ces jours de chemins détrempés. Le dénivelé nul est le handicap certain à mon goût de ce genre de balades , une fois par année est bien suffisant et pour 2021 c’est fait !
Nathalie
Distance 15km et durée annoncée 3h45