la Brévine Môtiers

Samedi 11 novembre 2023

Avec l’automne, la pluie, les jours plus courts, je ne suis pas partie randonner et j’ai les pieds qui grattent.
Après les récentes intempéries, les terrains sont détrempés et je ne sais pas trop quoi choisir.

Je me décide de partir de la Brévine et de rejoindre Môtiers par la Vy aux Moines. C’est un itinéraire emprunté depuis le Moyen-Âge pour relier l’abbaye de Montbenois en France voisine au prieuré St-Pierre de Môtiers.

https://schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied/itineraire-288

Je rejoins Fleurier en train depuis Môtiers et un car postal m’emmène jusqu’à la Brévine en une petite demi-heure. Quand je sors du car postal, il neige, quelques centimètres de neige mouillée et glissante recouvre les rues et le ciel est bas. Autant dire que ma première visite à la Brévine ne me donne pas vraiment envie de revenir. J’hésite même pendant une seconde à reprendre le car dans le sens inverse. Dès que je quitte la route pour le chemin en direction du lac des Taillères, je suis rapidement très contente de cette météo, elle m’évite la pluie et la boue. Tout est calme et je marche en suivant les nombreuses balises, car le chemin n’est pas très visible. La neige met en valeur les arbustes qui ont encore leurs feuilles jaunies et les grattes culs et je suis en mode contemplatif. Je rejoins sans m’en rendre compte le lac des Taillères. Aucune envie de me baigner, il est d’un gris sombre, les berges sont inhospitalières, tout est humide et la température extérieure est proche de zéro.

Depuis le lac, le chemin grimpe gentiment jusqu’aux Bans entre forêt et pâturages et la couche de neige augmente quelque peu. Cela reste très facile à marcher. Je redescends vers petite et grande charbonnière. La neige a cessé de tomber, quelques rares éclaircies trouent le ciel et j’en profite pour une petite pause pique-nique à la va-vite pour ne pas trop me refroidir. Je traverse une belle forêt et remonte jusqu’aux Citadelles. La vue s’ouvre sur le val de Travers et je profite de belles éclaircies. J’entame la descente sur Boveresse, rapidement je retrouve les arbres en couleurs d’automne et un bon terrain caillouteux m’évite la boue jusqu’au village. Depuis là, je traverse la plaine jusqu’à Môtiers où je profite d’acheter une bouteille d’absinthe verte des Sagnettes, petite localité où je suis passée le matin même en car postal.

Une très jolie balade facile, que j’ai appréciée tout du long seule au monde avec quelques oiseaux et de nombreuses traces d’animaux.

Nathalie

distance 15.5 km – dénivelé ↑387↓695 – durée indiquée 4h10

Itinéraire