Crêt de l’A Neuve

Dimanche 14 février 2021

Un temps ensoleillé est annoncé et la neige est revenue dans le Jura que j’apprécie tout particulièrement pour les sorties raquettes.
Direction le Marchairuz pour être sûre d’être au-dessus de brouillard et de profiter de paysages tout enneigés.

Prête à chausser les raquettes, je découvre qu’une sangle s’est cassée et donc inutilisable. Je demande à mes voisins de parking s’ils n’ont pas une paire en trop sans succès ! Qu’a cela ne tienne, je pars avec les chaussures et constate rapidement que la pluie a bien tassé la couche restante et que je m’enfonce que dans la neige tombée ces derniers jours. Alors c’est parti ! Départ du parking du Pré de Rolle lieudit sapin à Siméon direction le Petit Pré de Rolle.
J’ai hésité à partager cette randonnée car c’est mon coin chouchou et j’ai déjà eu la chance d’y voir des tétras lyres.
Je progresse facilement dans la neige fraîche, c’est facile et légèrement vallonné, presque à plat jusqu’à la ferme du Petit Pré de Rolle ou je profite de la vue sur les Alpes. Ensuite direction le Crêt de l’A Neuve à 1494m et dans la montée courte mais bien raide, un skieur qui vient depuis St Georges me dépasse vigoureusement. C’est vrai qu’en chaussures dans la montée je glisse et ma progression est lente.
Au sommet je le retrouve ainsi que deux couples, le vent souffle frais et je ne m’attarde pas, quelques photos et un léger ravitaillement.
Je rejoins l’A Neuve et direction le Col du Marchairuz par le chemin des crêtes du Jura.
Il y a beaucoup de traces de lièvres mais ils sont bien cachés !
Le chemin est vallonné et je rejoins le col dans une alternance de forêts et pâturages avec quelques échappées sur le Jura côté Vallée de Joux où les sapins sont givrés à perte de vue.
Pause longue au soleil au col, sans vent, il fait agréable. Il y a peu de monde étonnamment. Est-ce le froid, les mesures de fermeture des parkings ou la St Valentin ?, je n’ai croisé personne d’autre sur tout mon trajet.
Du col, je chemine par le petit sentier pédestre qui descend au parking à travers un paysage de rêve. C’est peut-être la partie que je préfère !
Je ressens quand même plus de fatigue qu’en raquettes, l’effet est un peu comme marcher dans la boue, je suis légèrement instable et j’admire ceux qui marchent et courent en chaussures de trail toute l’année.
Nathalie (textes et photos).

Distance 11,5 km dénivelé  +-400m durée indiquée 4h     

Itinéraire