la Berra en semi-hiver

Samedi 20 février

 
Direction la Berra, ça faisait longtemps que Pierre-André avait envie d’y aller. Bien sûr c’était prévu avec les raquettes, les sapins tous blancs et les paysages hivernaux, mais le rapide redoux en a décidé autrement.
Départ de la Valsainte, lieu tellement reposant. Cela m’impressionne toujours de remarquer que les édifices religieux sont très souvent dans des lieux forts en énergie à travers les siècles.
Pente plein sud, les raquettes restent dans la voiture et c’est parti sous un soleil déjà bien présent et chaud pour un mois de février.
Direction la Cierne sur un bout de route sur lequel nous flânons à admirer le paysage. De là, le sentier s’engage à travers pâturages et forêts. Quelques plaques de neige parsèment l’herbe encore aplatie et petit à petit le blanc gagne et arrivés au point 1485 nous retrouvons la neige et la piste de ski. Pour gagner en confort, nous décidons d’utiliser nos mini crampons, comme je viens de les acquérir, j’ai bien envie de les tester même sans danger. Merci à Daniel pour ses conseils avisés.
Du coup, le rythme s’accélère et nous rejoignons la Berra entre sol gelé, boue et neige sans nous en rendre compte.
Là c’est le plaisir des yeux à 360 degrés et nous en profitons encore et encore, d’ailleurs au moment de redescendre, je prolonge et retarde le départ autant que possible.

Quelque peu en dessous de la Berra, vers une Croix, pause ravitaillement, aucune hâte, le soleil est généreux. D’ailleurs mes chaussures finissent à côté du sac à dos pour que mes pieds profitent de l’air et du sol frais et humide.

La descente largement facilitée par les crampons nous amène à l’Auta Chia d’Amont puis les Féguelenets ou un banc au soleil nous accueille pour une pause finalement bienvenue. Depuis là, nous rejoignons la Valsainte. Même si le tour est un classique, il y avait peu de monde ce jour-là, à mon grand étonnement. Ressourcement et sérénité encore une fois étaient au rendez-vous.

Nathalie (texte et photos)

Distance 14 km, dénivelé j+-825, durée indiquée (hiver) 5h50

Itinéraire