Creux du Van

Mardi 22 juin 2021

Un rendez-vous matinal à Neuchâtel, il ne m’en fallait pas plus pour me dire qu’une randonnée dans la région irait bien après.
Le  Creux du Van a rapidement été mon choix , car c’est vraiment un endroit qu’il vaut mieux parcourir en semaine pour éviter la foule et avec la météo incertaine du jour c’est encore mieux.

Je suis à Noiraigue en fin de matinée et le ciel est au beau avec quelques nuages noirs et des grondements de tonnerre direction le Chasseral.
Je décide de monter d’abord par la Ferme Robert et le sentier du Single et de redescendre par le chemin des 14 contours, comme je ne l’ai jamais fait dans ce sens.
Ça monte régulièrement et par les trouées dans la forêt j’aperçois les falaises sporadiquement.

Comme imaginé il y a peu de monde et je profite de la forêt , très humide, de la flore abondante et des chants d’oiseaux.

Un fois sur le sentier du Single, ça monte sec et le chemin garde les traces de l’orage matinal.

Arrivée au sommet, je suis accueillie par un troupeau de bouquetins adolescents et une mère et son tout petit. Quelle magie et récompense. Par contre, le ciel s’est rapidement couvert, ça gronde quelque peu et le vent se lève et je reçois une averse drue qui s’arrête aussitôt.

Je m’engage sur le Haut-plateau, partiellement interdit sur quelques tronçons pour protéger la flore depuis 2020. Certains passages sont autorisés et permettent toujours de se rendre compte de l’immensité des falaises et du lieu. La brume rend le lieu différent et par moments j’ai l’impression d’être devant un immense chaudron qui fume.
Au sommet, deux classes suisses alémaniques en sortie de fin d’année et quelques visiteurs venus du Soliat tout proche.
Un  arrêt pour reprendre des forces, une photo souvenir pour un couple avec  leur enfant dans les bras et quand je mords enfin dans mon sandwich, la  pluie s’invite, je remballe tout, quelque peu frustrée. Alors pas d’autre choix d’entamer la descente en espérant une accalmie rapide. 
Pourtant la pluie puis les gouttes tombant des arbres m’accompagnent dans les 14 contours, les oiseaux se sont tus et seul le son de la pluie rythme mes pas. C’est finalement après les Oeillons que le soleil refait son apparition et que j’en profite pour me jeter sur mon sandwich.
Une classique bien sympathique, avec une météo qui rend le lieu différent et attachant.
Nathalie 🥾

Distance 13.6 km
Dénivelé + - 780m
Durée indiquée 4h30

Itinéraire