Morgins – Chésery – Porte du Soleil

Samedi 12 juin 2021

Un post récent m’a donné envie d’aller voir un lac encore pris dans la neige et la glace et le plus simple était de faire le même itinéraire. Même si je l’avais déjà fait l’été dernier, la proposition faisait le tour dans l’autre sens et en revenant partiellement sur le même chemin, raccourcit quelque peu la randonnée ce qui m’arrange vu ma forme moyen moyen. Ça c’est ce que je crois avant de vérifier à mon retour. 🤪 Je suis par contre reconnaissante de l’avoir fait dans ce sens, car je préfère monter la partie la plus technique. 

Départ de Morgins par le chemin des Ponts, la rivière la Vièze est grossie par les fontes de neige, gronde et dévale la pente en couvrant les chants d’oiseaux. 

La lumière matinale éclaire l’eau de la rivière et la flore d’une manière poétique et de fréquents arrêts photos rythment la première heure. L’hiver a laissé de nombreuses traces et les restes d’avalanches sont impressionnants. D’ailleurs le départ du sentier pour Chésery est quasi pas marqué et les poteaux indicateurs manquent encore. 

Ça monte ferme et l’eau coule de partout rendant le chemin bien humide. La cascade est impressionnante et de multiples petites chutes d’eau jaillissent ça et là. 

Plus je monte plus je me rend compte que je ne vais pas échapper aux névés à traverser. Je rattrape un groupe de quelques randonneurs et profite de mettre mes pas dans les leurs. Ensemble nous arrivons au lac de Chésery, encore gelé partiellement. Je renonce à mon idée de manger autour du lac c’est enneigé et très humide et le lac dans lequel je m’étais baignée l’an passé avec ses pentes douces est beaucoup moins hospitalier et sa surface bien plus grande qui rendent les pentes abruptes du coup. 

La montée jusqu’au col du même nom est facile en pente douce entre herbes sèches, crocus et plaques de neige. 
La buvette est en mode préparation pour l’été, mise en place des panneaux indicateurs entre autres. 
Je profite d’un coin au sec hors neige pour manger et échanger avec les randonneurs présents. 

Ensuite je longe le lac vert qui est presque complètement enseveli sous la neige pour rejoindre la porte de l’hiver puis la porte du soleil, la vue sur les Dents du Midi et les sommets environnants est majestueuse. 

Le bonne première moitié de la descente direction Tovassière est enneigée et je dévale très rapidement droit bas. Deux vététistes poussent leur vélo dans la neige et semblent quelque peu découragés, je leur confirme que pour rejoindre Champoussin sur l’autre versant c’est hors neige et cela les encourage à continuer. 

Je rejoins facilement Tovassière en profitant de la flore riche et variée puis le chemin des ponts. Une pause bain Kneipp rafraîchit mes pieds et je rejoins Morgins toute régénérée. 

Nathalie 🌈🥾

Distance 17km (16.5 l’été dernier) 
Dénivelé +-900m 
Durée indiquée 5h30

Itinéraire