Dent de Vaulion revisitée

Dimanche 28 février

Avec souvent cette idée de renouveler des classiques, ce dimanche j’ai choisi Croy Dent de Vaulion le Pont.
Il fait gris et frais, mais les premières fleurs du printemps illuminent le sentier. Primevère, nivéole, perce-neige, jonquille, épatique violette, quelle générosité.
À Romainmôtier je me dirige après avoir admiré lAbbatiale bien entendu ! vers la boulangerie pour m’offrir une viennoiserie qui me ramène petite fille et que ça fait plaisir de déguster autre chose que du précuit qu’on nous sert dans les boutiques actuelles. Bon ça c’était le coup de gueule de la journée 🤪
Du coup, exaltée par cette délicieuse gourmandise, je m’égare quelque peu et doit revenir sur mes pas pour prendre la bonne direction.
Le chemin suit le Nozon et je reste le long de son lit même si les panneaux jaunes indiquent plutôt de passer par Premier.
À Nidau, cette fois ci je quitte la rivière et grimpe le long d’un sentier bien séchard puis une piste forestière qui me mène au hameau le Plâne a 1120m où pousse les herbes médicinales bio Grünenfelder.
Sur ce versant plein sud bien exposé lavande thym et autres plantes s’épanouissent et sont bichonnées.

Je suis entrée dans le brouillard depuis un moment déjà et les arbres sont givrés. Rapidement, le soleil et le ciel bleu font leur apparition, faisant fondre le givre dans un son doux de pluie, sans pluie. Le chemin rattrape la crête et les échappées sur la mer de brouillard enchantent ma vue.
Le chemin est encore partiellement enneigé et la dernière grimpette jusqu’au sommet est gelée, les pas des précédents randonneurs rendent cependant facile la progression. Au sommet, je ne suis bien évidemment pas la seule ! Après un peu plus de 3h30 non stop hormis la pause à Romainmôtier, je m’affale avec bonheur dans l’herbe sèche pour manger, admirer, somnoler et entendre le son d’un drône quelque peu obsédant.
De là, je suis en terrain connu et la descente sur le Pont est agréable, hormis une figure artistique avec arrivée dans la …. boue. Je croise quelques promeneurs un peu désorientés par le terrain humide.
Arrivée au Pont, en tant que givrée du lac, je profite d’un bain (très) rapide avant de monter dans le train.

Nathalie

Distance 17km dénivelé +900-600m durée indiquée 5h30

Itinéraire