Samedi 2 octobre 2021
Comme une envie de grande montagne, d’altitude, d’herbes jaunies. Des randonneuses rencontrées il y a quelques jours m’ont fait part de l’arrivée de la neige pour la semaine suivante, d’où un besoin irrépressible de prendre de la hauteur. Je trouve, que cette année, je n’ai pas eu mon quota de hautes cimes.
La destination est vite trouvée, soufflée par une copine qui s’y est rendue la semaine précédente, la cabane de Fenestral depuis le parking de l’Erié. J’y suis déjà allée par Ovronnaz mais ce chemin semble être un must. Je propose à Jacques, que je connais par une amie commune, excellent marcheur et trailer, de m’accompagner.
La balade s’annonce facile, un peu moins de trois heures pour rejoindre la cabane. Ça c’était sans prévoir que la voiture allait nous jouer des tours. Devant le peu de bonne volonté à gravir les côtes, (contrairement à son propriétaire) nous décidons de partir depuis Buitonnaz. Pour ceux qui connaissent la région, les hauts de Fully ne connaissent qu’un vocabulaire, raide, très raide. Et nous voilà partis en direction du parking de l’Erié, dans une belle forêt méditerranéenne qui sent bon sous le soleil encore chaud de ce début octobre. Jacques connait ce chemin et sait ce qui nous attend. Une petite pause pour reprendre des forces et nous rejoignons peu après le parking de l’Erié. Des vaches d’Hérens sans sonnailles paissent librement dans la forêt et c’est assez étonnant de les croiser silencieusement. Cela fait un peu plus de deux heures que nous marchons et nous sommes au départ de notre randonnée prévue, très drôle. Aucun courageux sur ce tronçon. Depuis là, nous sommes sur le tour du Grand Chavalard, beaucoup plus fréquenté, avec une vue époustouflante sur la plaine du Rhône et les sommets sur l’autre versant, Pierre-Avoi, Grand Combin, Catogne, glacier Trient, etc.
Arrivés au-dessus de Sorniot, pause pique-nique avec le Mont-Blanc en prime.
Rapidement, nous faisons le point pour savoir si nous poursuivons jusqu’à Fenestral ou si nous redescendons directement. Nous nous sentons encore en forme, c’est le début de l’après-midi et la météo est parfaite, donc départ pour la Cabane. C’est un chemin à flanc de coteau, agréable, qui monte régulièrement et nous rejoignons Fenestral sans peine. Je me sens tellement bien dans cet environnement et en altitude, c’est le bonheur total.
Après une boisson rafraichissante et un accueil chaleureux des gardiens bénévoles, nous entamons la descente par la droite pour longer le lac supérieur de Fully, le vent frisquet qui souffle me fait renoncer à une baignade. Dans la descente, nous croisons toute une colonie de marmottes, pas peureuses pour deux sous et toutes rondes en prévision de l’hibernage. Je m’amuse à les voir gambader.
Nous passons Sorniot et nous entamons les innombrables virages direction les Garettes et Planuit. Une descente qui ne permet pas d’admirer le paysage sans s’arrêter… d’ailleurs je n’ai pris aucune photo sur ce tronçon, ça veut tout dire.
Retour à Buitonnaz, fourbue et heureuse, je suis enchantée de cette sortie et ravie de la variante effectuée. Plus court aurait été trop court.
Nathalie
Distance 21km, D+-1800m, durée indiquée 8h50




















