Grotte du glacier de Zinal

Lundi 24 février 2020

En ce début 2020, je vois passer des photos de la grotte du glacier de Zinal et ça me rappelle que cela fait au moins 15 ans que j’ai envie d’y aller. L’hiver dernier nous avions décidé avec mon amie Pia de le faire cet hiver, sauf que mon déménagement emménagement fin décembre a totalement chamboulé mes plans. Bon qu’à cela ne tienne, je propose à Pierre-André s’il est partant et le cas échéant de s’occuper de la réservation auprès du guide, Une seule date disponible, le 24 février, soit dans 4 jours évidemment je renonce à avertir Pia avec un délai aussi court. Pourtant, hasard ? son téléphone du même soir, je lui raconte, elle est libre, contact auprès du guide confirmation le samedi soir pour le lundi et nous voilà donc à Zinal à 8h45 nous trois ce lundi matin avec un ciel azur.

Nous retrouvons une quinzaine de participants sur place et après un court déplacement en voiture, chaussons nos raquettes et partons sur un large chemin tassé et gelé. Explications ponctuelles du guide, anecdotes et petit à petit le chemin devient plus étroit et plus pentu. Pourtant le rythme reste soutenu, le guide ne ralentissant pas, tout en plus nous arrêtons nous pour attendre les derniers et repartir immédiatement !  Le groupe s’étire et une dame fait demi-tour. Je remercie mon entrainement 2019 qui me permet de suivre sans trop de peine.

Nous passons la bifurcation pour la cabane du Petit Mountet, que beaucoup connaissent dans le groupe pour s’y être rendu en été, un regard sur le Weisshorn et continuons dans une large plaine encaissée (attention aux risques d’avalanches, en tenir compte si vous effectuez cette randonnée sans guide, vous renseigner avant !).

Dernier effort avant la récompense, nous attendons dans le vent frisquet et atteignons tous ensemble la grotte. Exclamations, photos, yeux qui brillent, sentiment de joie et de gratitude, enfin je vis ce moment tant attendu.

Nous trouvons un abri au soleil pour nous restaurer et je partage le gâteau aux carottes délicieux qu’une amie m’a offert la veille lors de ma visite chez elle, merci Denise.

Et il est déjà temps de revenir à Zinal par le même chemin, le rythme toujours soutenu de notre guide nous ramène rapidement aux voitures.

Pause à Vissoie pour partager un verre, nous déposons Pia à Sierre et nous rentrons les yeux encore remplis du bleu incroyable de la glace et du ciel, de cette journée magnifique et pour moi un rêve qui s’est réalisé.
Longueur 12,8 km, durée hivernale, 5h45, dénivelé + 544 / – 544 m

Nathalie (texte et photos)

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *