Rando raquettes
22 février 2020
En train jusqu’à La Neuveville via Neuchâtel puis car postal destination Nods ; tout ce trajet pour assouvir notre envie de « conquérir » le Chasseral. Sommet bernois culminant à 1606 mètres, reconnaissable loin à la ronde « grâce ou à cause » de sa gigantesque antenne émettrice érigée au sommet.
Raquettes fixées sur le sac à dos, seront-elles utiles, ou allons-nous les balader ? Par prudence nous les avons prises car nous ne connaissons pas les conditions au sommet. Il fait beau et chaud, comme un air de printemps. A la sortie du village, nous entamons la montée en suivant le balisage raquettes. Joli sentier, rapidement nous prenons de la hauteur, sortis de la forêt, la neige recouvre partiellement les pâturages mais ne justifie toujours pas l’usage des raquettes. Nous apercevons l’antenne en arrivant à la Métairie de Nods. Montée à flanc de coteau, épuisante, droit sur le sommet qui paraît tout proche… en réalité il nous faudra encore bien 45 minutes pour l’atteindre.
Que cet émetteur est impressionnant !!! Le vent souffle en rafale nous obligeant à nous « emmitoufler ». Le paysage est grandiose, à nos pieds le plateau suisse, en face les alpes ; du Säntis au Mt-Blanc, la plaine de l’Alsace et les Vosges.
Il est temps de pique-niquer, à l’abri du vent devant un panorama exceptionnel, et de s’offrir un bon café à l’hôtel Chasseral. Retour direction Métairie de Neuveville, un itinéraire moins fréquenté mais magnifique, en forêt ; descente rapide et technique, arrivés en plaine, cap sur le village de Lignières.
Bain de soleil en attendant notre car postal. Étonnant contraste climatique entre le sommet du Chasseral, glacial avec le vent, et cette chaleur en plaine.
longueur 14,3 km, durée 6h30, dénivelé + 782 / – 864 m
Texte Pierre-André photos Nathalie