la Sagne – chemin des statues

22 novembre avec Didier

Sortie prévue à trois, avec Didier et Florence, au Creux du Van, je ne suis pas trop enthousiaste, car la Combe à l’ombre au-dessus de la Ferme Robert est probablement verglacée et enneigée, bon je proposerai au départ de faire le tour en montant cette partie et de redescendre par les 14 contours. En soirée, le samedi, Florence se désiste, sa cheville (entorse ?) due à une chute en escalade le jour même la fait trop souffrir pour envisager de randonner le dimanche. Je suggère donc à Didier une alternative que j’ai vue sur le groupe Rando Romandie, Rochefort, Vallée de la Sagne, avec le chemin des statues, Mont Racine et retour à Rochefort.

Didier qui connait le Creux du Van et pas cet itinéraire est partant comme toujours. Nous sommes déjà au soleil à Rochefort, contrairement à la région lausannoise, et il y a comme un air de renouveau dans cet endroit qui me met en joie presque enfantine. Le chemin monte à travers la forêt et les points de vue sur le bassin neuchâtelois avec la mer de brouillard sont époustouflants. Nous rejoignons rapidement la Tourne et empruntons pour un moment le chemin des crêtes du Jura jusqu’à Petit Coeurie. De là, nous prenons direction la Sagne et le Locle. D’abord sur des chemins où nous nous amusons à casser les flaques d’eau gelées, ensuite dans la forêt en descente sur le côté ombre du Jura, nous enfilons rapidement, veste, gants et bonnets car ça frise drôlement sur ce versant. De Plamboz aux Gouttes, sur une route plane et droite, la monotonie du chemin est compensée par la vue sur la vallée de la Sagne. Des Gouttes, ou nous admirons les décorations variées et féériques devant la ferme, nous entamons le chemin des statues
https://sentier-des-statues.ch/ et là notre moyenne a chuté drastiquement, le chemin pentu est parsemé de nombreuses statues toutes plus attractives les unes que les autres, avec quelques rayons de soleil à travers les arbres, nous avons découvert un endroit incroyable dont nous ignorions l’existence. Au sommet de ce chemin, une place de pique-nique bien aménagée, avec un foyer encore fumant, nous invite à la pause. Nous ajoutons du bois pour nous faire plaisir plus que pour nous tenir chaud. Quelques photos d’herbes sèches avec la neige parsemée et nous repartons pour les derniers 150m de montée en direction du point 1421 puis du Mont Racine à 1439 m. Depuis là nous croisons beaucoup de monde qui vient depuis la Métairie de la Grande Sagneule, la descente dans cette direction est glissante entre boue et verglas, par chance c’est court et ensuite nous traversons une sorte de vallon sauvage (bien qu’accessible en voiture) dénommée la Mauvaise Combe jusqu’au point 992 où nous rejoignons le chemin du matin pour Rochefort.

Les parents de Didier habitent la Chaux-de-Fonds et ont proposé que nous nous retrouvions à la Vue des Alpes pour partager un thé (de leur thermos) et discuter un moment tous ensemble. Aussitôt dit, aussitôt fait et je les ai rencontrés avec plaisir. Merci Didier pour ce moment de partage. 

19,4 km dénivelé +- 1000m durée indiquée 6h10

Itinéraire