Tour des Villages Val de Bagnes

Samedi 8 mai 2021

Avec ce printemps qui garde des airs d’hiver et la neige récemment tombée à moyenne altitude, ma créativité en matière de randonnées s’amenuise, heureusement, le groupe Rando Romandie fournit journellement son lot d’idées et l’une d’elles a retenu mon attention, le Tour des Villages du Val de Bagnes.

Nous nous retrouvons sur le parking du téléphérique du Châble, Didier, Aurélie, Pierre-André et moi-même en cette journée ensoleillée et qui s’annonce chaude, bien que le jour précédent il neigeait à 1’500m.

Le tour sur le site de la Commune est dans le sens horaire, nous décidons de le faire dans l’autre sens pour profiter au maximum de l’ensoleillement.

Traversée du vieux village du Châble, où une boulangerie m’attire pour une gourmandise. Rapidement, le chemin s’élève à travers les champs et nous admirons flore et vue sur les sommets environnants.

Déjà un premier hameau, puis le chemin continue et nous longeons un champ avec des plantes médicinales, chacun y va de sa supposition, plantes pour les bonbons Ricola, pour des soins de la peau, pour des tisanes, finalement il semble que cela soit une parcelle expérimentale et une station de recherche d’Agroscope. En tout cas, les insectes butinent car je me fais légèrement piquer par une abeille, heureusement du plantain poussait tout près et apaise rapidement la douleur.

Nous rejoignons Bruson, admirons les belles fontaines taillées en massif, d’ailleurs nous retrouvons ces mêmes fontaines dans chaque village, comme un fil conducteur. Nous entamons la descente sur Champsec en admirant paysage verdoyant et sommets enneigés.

Champsec est attachant, avec ses mazots serrés les uns contre les autres, le village est riche d’enseignes, de décors et mériterait une halte plus longue.

Nous longeons la rivière sur un chemin sans charme puis il s’élève et devient plus sauvage. Nous atteignons un hameau, le Rosay, avec ses toutes petites granges transformées en habitations, presque comme des maisons de poupée. Je ne les ai pourtant pas photographiées et le regrette.

Nous atteignons Lourtier, petite hésitation, mangeons-nous ici ? le vent souffle frais, le chemin remonte après, alors nous décidons de poursuivre, un en-cas pour assurer la montée et nous repartons.

Dans notre montée, nous croisons un groupe de randonneurs, accompagnés de yacks lourdement chargés (yacks et randonneurs), les yacks portent les tentes, la cuisine et les randonneurs leurs affaires pour deux jours et une nuit. Ils se rendent à Bonatschiesse, sont partis du Châble et rentrent par l’autre versant le jour suivant. Tout cela s’est passé très vite, je suis surprise du pas rapide des yacks, et nos randonneurs d’accélérer pour les rejoindre.

Nous arrivons à Sarreyer, nous perdons quelque peu le chemin, aucun endroit accueillant pour manger, pourtant la faim se fait sentir, une déviation par la route (dû à un éboulement) et nous reprenons le chemin pédestre, en compagnie d’une randonneuse qui vient de Verbier et qui comme nous va rejoindre le Châble, nous croisons deux vététistes qui remontent en disant que le chemin plus bas ne passe pas à vélo, après une rapide concertation, nous décidons de nous y engager, à pied probablement que nous pourrons passer. Bon nous avons vraiment faim et recherchons activement un coin pour pique-niquer, une première halte près de ruches s’avère peu accueillante, une seconde sur un talus tout autant, la dame qui est toujours avec nous, nous encourage à poursuivre et nous indique à peine plus bas un charmant banc qui fera notre bonheur.

Après cette pause méritée et bienvenue, nous continuons notre descente jusqu’à une bifurcation d’où nous pourrions rejoindre Montagnier puis le Châble directement, c’est le chemin avec la déviation pour travaux, ou poursuivre sur le Tour des Villages direction les Vernays. Un homme occupé a fleurir ses jardinières nous renseigne aimablement. Hésitation, Aurélie a quelques douleurs, concertation et nous reprenons notre route comme prévu. Une courte montée sur un sentier bien raide, une descente dans une ravine pour traverser un torrent et un chemin étroit à flanc de coteau entre forêts et pâturages nous amène aux Vernays.

Ce charmant hameau, entretenu et bichonné, invite à la quiétude et à une pause prolongée, bain Kneipp dans la fontaine, séance vidéo, voire sieste, chacun y trouve son compte. La Chapelle construite en 1950 bénéficie d’une vue incroyable.

Ensuite c’est la descente jusqu’aux voitures, nous profitons d’une terrasse accueillante pour nous désaltérer, car la météo était en effet chaleureuse, et partager nos impressions enthousiastes sur ce tour, qui nous a fait découvrir une région préservée et attachante, avec une variété de paysages et de chemins. Nous nous félicitons aussi du choix anti horaire que nous avons préféré.

Tout le long du parcours, il y a des endroits, musées et patrimoine à voir et visiter en saison pour les amateurs. https://www.museedebagnes.ch/les-maisons-sauvages-du-val-de-bagnes

Nathalie (texte et photos) Pierre-André (photos)

Distance 18 km, dénivelé +-880m, durée indiquée 5h30

Itinéraire