Lac du Grand Désert

Samedi 16 octobre 2021

Vous savez que j’adore la montagne et que je m’éclate à chaque fois.

Et ce week-end était encore plus intense, je l’ai vraiment trouvé exceptionnel par la météo, les paysages, la luminosité et les rencontres.

Trêve d’introductions, samedi c’est le lac du Grand Désert ma destination. Depuis Siviez, pour profiter d’une boucle et des mélèzes presque dorés.
Je pars par le large chemin qui monte à Tortin, je suis encore à l’ombre et l’herbe est toute gelée, le soleil illumine les sommets et bientôt aussi le chemin. Je suis seule au monde, (ça ne va pas durer) aucun bruit et j’arrive tranquillement au barrage de Cleuson.

En longeant le lac, le reflet des sommets, la flore fanée, les couleurs changeantes selon l’ombre ou le soleil m’enchantent. Puis c’est la montée régulière jusqu’à St Laurent sur la route partiellement gelée, les éclaboussures des torrents forment des concrétions de glace, étonnantes sur les herbes jaunies et sans neige.
Le décor change à St Laurent, j’entre dans le monde minéral et le sentier serpente entre les rochers jusqu’au lac partiellement gelé. Pas de baignade.
Une longue pause, je ne me lasse pas de ce paysage et j’ai de la peine à me décider à redescendre. Jje m’étais rendue à ce lac il y a une dizaine d’années en plein été et en avait gardé une impression écrasante de chaleur et de l’environnement minéral. Autres temps autres impressions.

Pendant la descente, je chemine avec deux Messieurs et leur chien et nous partageons notre plaisir d’être ici.
À la Gouille, je rejoins l’ancien bisse de Chervé et les points de vue sur le lac de Cleuson sont inouïs. Je continue le long du bisse jusqu’à Chervé, aucune envie de descendre, je pause encore un bon moment et discute avec une dame qui monte jusqu’au Clocher comme l’hiver à peau de phoques Une belle personne et un beau partage aussi.
Je me décide enfin à m’engager dans le chemin très agréable entre arolles et mélèzes pour descendre jusqu’à Siviez.

Nathalie

19km, d+- 1082 durée indiquée 6h20

Itinéraire