Lally – le vallon secret de Nathalie – Les Paccots

30 janvier 2020
Rando raquettes

En train jusqu’à Lally sur la ligne Vevey, Les Pléiades.

Nous franchissons le passage à niveau et suivons la route qui nous conduit au restaurant 1209 où nous pouvons fixer les raquettes et suivre le chemin en forêt nous conduisant au refuge du Pautex puis le parking du même nom. De là, en empruntant la piste de skis de fond fermée pour l’instant, nous arrivons sur un magnifique pâturage bien enneigé La Cergnette, puis direction La Fontana David.

Nous bénéficions de conditions météo excellentes et d’une une belle couche de neige fraîche tombée pendant la nuit. Quel plaisir de randonner et de tracer notre chemin dans une neige vierge. Brusquement notre parcours se corse, une descente abrupte, nous slalomons entre sapins, petits buissons et futailles pour rejoindre le bas du vallon où coule une jolie rivière aux eaux vives, la Veveyse de Fégire, que nous pouvons franchir grâce à la passerelle Fégire.

Nous y sommes dans le vallon secret de Nathalie. Frontière entre Vaud et Fribourg. Une impression d’être seuls au monde, en bruit de fond le murmure de l’eau et le gazouillis des oiseaux. Des instants de bonheur total…
De là; montée en direction du lac des Joncs et les Paccots, sans oublier de se poser pour pique-niquer au soleil sous l’avant toit d’un beau chalet d’alpage.

Impensable d’être aux Paccots sans déguster au restaurant les Rosalys une meringue crème double accompagnée de vin cuit…., mais si les conditions météo ne s’étaient pas dégradées, il est certain que nous serions retournés jusqu’à notre point de départ Lally.
Le bus des TPF nous conduit à Châtel St Denis et découvrons sa nouvelle et impressionnante gare, puis trains Palézieux, Bussigny.
longueur 8,24 km, durée hivernale, 3h35, dénivelé + 258 / – 438 m

Itinéraire

Texte Pierre-André photos Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *