8 février 2020
Rando raquettes
Pour la 4ème fois nous descendons du car postal à Jaun Dorf. Nous ; c’est Nathalie, Isabelle et moi, se joint à nous Marie-France qui a utilisé son véhicule privé. Aujourd’hui c’est un jour important car nous avons rendez-vous de 11h00 à 11h30 avec le soleil et les Gastlosen en un lieu précis ; Unter Sattel.
Nous venons observer le « Grossmutterloch » ou « le trou de la grand-mère ». Selon l’angle de rayonnement, le soleil, à l’image d’une boule de feu, passe à travers une fissure créée par la nature.
Le phénomène se produit seulement les mois d’hiver (janvier, février) et dure environ une demi-heure, sitôt passé, la montagne se réfugie à nouveau dans l’ombre jusqu’au lendemain matin.
Sortis de Jaun Dorf nous fixons les raquettes à neige (indispensables) et entamons la montée. Costaude la montée, coup d’œil à la montre, il faut accélérer si l’on ne veut pas rater notre rendez-vous. Forcer l’allure, encore forcer, un dénivelé encore plus important, c’est pratiquement au sprint que nous arrivons à 11h20… la faille rayonne et le soleil éclaire la neige. Salutations à l’astre lumineux qui nous envoie cette magie naturelle et heureux comme des enfants, nous sommes fi de pouvoir observer ce phénomène. 11h30 la faille s’éteint…. Une pensée à Marie-France qui n’a pas pu suivre l’allure et qui a dû renoncer.
La montée n’est pas terminée encore 200 m de dénivelé positif puisque nous avons décidé de manger au Chalet du Soldat.
Rösti pour Nathalie et moi, macaroni du chalet pour Isabelle, un verre de Vully. Bon appétit et santé !!! la suprême récompense, en dessert, une tarte aux pommes faite maison !
Descente « fun » et très technique tout en souplesse jusqu’à Jaun Dorf. A l’hôtel de la Cascade, une bonne bière en attendant le car postal !
longueur 12,3 km, durée hivernale, 6h50, dénivelé + 886 / – 886 m
OLYMPUS DIGITAL CAMERA