Les Cluds – Le Chasseron et retour

22 janvier 2020

Rando raquettes

En voiture jusqu’aux Cluds, nous parquons en face du restaurant du même nom réputé pour ses filets mignons de porc aux morilles et frites. On ne peut d’ailleurs pas se tromper, l’odeur caractéristique de l’huile froide nous le rappelle !

Rando raquettes, mais pour le moment elles sont fixées à notre sac à dos. Nous optons pour le sentier qui se dirige vers Les Cernez, Fiez. Montée douce en forêt, température agréable. Une petite demi-heure plus tard sortie de la forêt, pâturage enneigé; pour entamer la montée il est temps de fixer les raquettes aux pieds. Quel plaisir … soleil et neige poudreuse.

Avant Les Cernez, nous bifurquons sur notre gauche direction la Grandsonnaz-dessus.

Puis longue et belle montée jusqu’au Chasseron. Au sommet nous sommes accueillis comme souvent sur les crêtes du Jura par une forte bise.

Cette bise qui a sculpté la neige en nous offrant, pour le plaisir des yeux, des formes spectaculaires.

Notre selfie traditionnel, nous profitons du panorama, puis descendons près d’un bloc erratique appelée la Pierre de la Paix ; ce bloc de granit gravé (on peut aimer ou pas), indique l’endroit du massif du Chasseron où l’énergie tellurique est la plus intense. Pour ma part, en soirée mon corps a réagi étrangement comme une sorte de semi inconscience pendant une bonne demi-heure.

Pas loin de là, l’Hôtel du Chasseron, une table nous attend pour déguster une bonne fondue au Mauler. Et naturellement comme boisson deux fois deux coupes ! Santé et bon appétit !!!
Retour « droit-bas » raquettes aux pieds jusqu’à l’orée de la forêt, puis raquettes sur le sac à dos, jusqu’aux Cluds.
longueur 8,00 km, durée hivernale, 3h45, dénivelé + 442 / – 442 m

Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *