Lauenensee

Samedi 26 octobre 2024

Je reçois d’une copine des photos de cette région qui m’attire immédiatement. Renseignements pris auprès d’elle, je décide de m’y rendre même si je sais que l’ensoleillement sera réduit sur ce flanc nord.  

Comme le tour dont elle m’a parlé est un peu court pour moi, j’ajoute le col de Tungelpass dans la boucle. 

Je démarre chez moi sous la pluie, ensuite dans un brouillard persistant jusqu’au Pays d’en Haut puis enfin le soleil éclaire les sommets dans la vallée. 

Je suis la première sur le parking, il fait frais et humide et je suis en effet à l’ombre pour un bon moment encore. 

Je démarre dans le sens des aiguilles de la montre à l’inverse de ce que ma copine m’a recommandé, car je souhaite monter au col avant d’entamer le tour de la vallée. La montée grimpe fort tout de suite et je me réchauffe rapidement. 

Après cette belle montée, j’arrive, avec le soleil, au point 1786 à Chüetungel sur un de ces alpages comme je les aime et je me sens tellement privilégiée d’être là. 

Je pars donc en direction du Tungelpass par un joli sentier au milieu de ces prairies jaunies. Çà et là quelques fermes sont déposées comme des perles dans leur écrin. Après une petite heure, j’arrive au col, encore juste à l’ombre, et je découvre la vallée qui mène à la Lenk. 

Je m’arrête pour manger un en-cas et boire un peu de thé chaud, devant un joli chalet d’alpage.

Je descends, rejoins le croisement d’où je viens et m’engage dans le tour à proprement parler. Le style de sentier change radicalement, une échelle, une grimpette en virages serrés et je me retrouve sur un chemin à flanc de coteau qui ouvre la perspective sur la vallée. Je suis un peu impressionnée et continue néanmoins en appréciant le trajet. Je croise quelques randonneurs, romands pour la plupart, ce n’est pas aujourd’hui que je vais mettre en pratique mes quelques mots de Schwiizerdütsch.

Au fond de la vallée se niche la Geltenhütte, fermée à cette saison. Plusieurs personnes profitent des bancs adossés à la cabane et je me joins à eux pour pique-niquer. Le vent fort et le soleil voilé m’incitent à enfiler quelques couches supplémentaires. Ainsi je profite de la pause pour admirer les montagnes vertigineuses tout autour. En fait, je me trouve au pied des sommets qui font la frontière avec le Valais sous un angle de vue dont je n’ai pas l’habitude.

Je repars dans un paysage idyllique de torrents, de chutes d’eau et de prairies. J’arrive à un endroit où la pente s’accentue et je suis étonnée avec quelle aisance je descends ce sentier pierreux. Je reprends confiance un peu plus à chaque sortie et cela est très gratifiant. Je longe ensuite le Geltebach par un chemin plus large et facile jusqu’à mon point de départ. 

Une superbe balade que je conseille de faire un peu plus tôt dans la saison pour profiter d’un meilleur ensoleillement et un grand merci à Ariane.

Nathalie

Distance 14.3 km – dénivelé ↑↓1076m – durée indiquée 5h40

Itinéraire