Lavaux et Tour de Gourze

Dimanche 24 mars 2024

Nous avions prévu depuis quelques semaines déjà de partir randonner ce dimanche Clairemonde et moi.

La météo annonce des giboulées de mars et la neige est tombée jusqu’à basse altitude.

Comme Clairemonde souhaite voir une exposition de peinture dans une galerie d’art à Epesses, nous saisissons l’occasion d’arpenter le Lavaux pour rejoindre Epesses dans l’après-midi.

Nous partons en milieu de matinée de Rivaz, en direction de Chexbres. Le soleil est présent avec de beaux nuages qui font des reflets sur le Léman.

Nous nous élevons rapidement et les points de vue évoluent au fur et à mesure. A Chexbres, nous quittons les vignes et leurs terrasses bien ordonnées pour nous retrouver entre forêt et champs. Nous passons par-dessus Puidoux, ce qui nous évite une zone industrielle peu agréable.

Nous marchons maintenant sur une route peu fréquentée, passons devant quelques fermes et habitations isolées et traversons le bois de Romont. La température a chuté et un vent très frais nous incite à enfiler une couche supplémentaire. Notre but du jour se rapproche, la Tour de Gourze. Un bon dernier effort pour la rejoindre et nous voici au sommet, quelques photos, un selfie, les tables d’orientation sous les yeux, nous repérons les sommets enneigés du Jura. Ceux des Alpes sont cachés par les nuages.

Une table de pique-nique à l’abri du vent et au soleil nous tend les bras, quelle chance.

Un petit détour dans le bistrot du coin, qui embaume la fondue ! pour un café, et c’est la descente en ligne droite ou presque. Quand nous retrouvons la route et les premières habitations, la température gagne quelques degrés bien agréables. Tout de suite après le pont au-dessus de l’autoroute, nous partons à gauche direction d’Epesses.

L’exposition de Walter Mafli est la dernière de la galerie avant sa fermeture définitive en avril. Le peintre, décédé en 2017, a utilisé des craies sur les dernières années de sa vie, car il ne supportait plus la peinture à l’huile. Cela donne un effet un peu mat aux tableaux que j’aime assez.

Il nous reste à rejoindre Cully et le bord du lac pour profiter d’une baignade rafraîchissante et revigorante aux bains des Dames avant de reprendre le train du retour.

Cette sortie nous a plu à toutes les deux, le soleil comme invité surprise et aucune goutte de pluie. Ce trajet permet de combiner un joli dénivelé, de profiter des terrasses du Lavaux et aussi d’environnements plus naturels.

Nathalie

Distance 15.7 km – dénivelé ↑700m↓685m – durée indiquée 4h45

Itinéraire