Beudon

Samedi 9 mars 2024

Un départ matinal pour profiter du maximum de soleil avant l’arrivée des nuages. Je débarque, la seule, du car postal à l’arrêt Grand Blettay au milieu des abricotiers en fleurs.

Dans les vignes, c’est le temps de la taille et je démarre avec le son des sécateurs électriques. J’entre dans la forêt et le sentier passe en mode abrupte, le ton est donné. La température est fraîche, sans vent et je pose la veste avant de m’élancer.

Comme à chaque fois, je suis fascinée de voir la plaine s’éloigner au rythme de mes pas. Je m’élève petit à petit et arrive déjà vers les falaises, sécurisée par un câble, le terrain est sec et ça passe facilement. Un pont en bois pour passer le torrent et la ravine et le sentier repart en lacets, par moments tellement raide que les mains sont utiles pour m’aider.

Les premières vignes et je suis à Beudon. Un vignoble cultivé en biodynamie, perché à 800m, accessible par un téléphérique privé pour les habitants et à pied pour les autres.  

Je rencontre la propriétaire en admirant ses fleurs et nous échangeons à bâtons rompus pendant un bon moment. Ce beau partage m’a permis de reprendre mon souffle et repartir en direction de Chiboz. De nouveau dans la forêt, le sol est bleu des hépatiques fleuries, il faut dire que je les vois bien, le nez au sol tellement ça monte. Enfin, un pâturage à flanc de côteau et je rejoins Chiboz d’en Haut et m’installe sur la terrasse du Relais des Chasseurs fermé à cette saison.

Le temps s’est couvert, le vent s’est levé et j’enfile polaire et veste pour manger. Un point carte sur le trajet à venir et comme les passages après Eulo sont fermés pour cause d’éboulement, je choisis la descente directe sur Buitonnaz, Eulo et Fully.

Le retour se fait principalement sur des chemins carrossables et goudronnés. Comme la route est fermée par une avalanche au niveau du Torrent de l’Echerche, il n’y a presque pas de circulation.

Le retour est donc facile même si la descente est parfois costaude. J’ai le plaisir de voir quelques bulbocodes, cette fleur endémique de la région. J’ai d’ailleurs une sortie 2023 spécifique.  Je finis la balade dans les châtaigniers au-dessus de Fully et reprends le car postal pour Martigny.  J’ai trouvé intéressant de profiter des transports publics (deux par heure), ce qui permet de raccourcir ou rallonger le trajet à l’envi. J’apprécie aussi d’être comme en montagne même en partant de la plaine.

Nathalie

Distance 11.5 km – dénivelé ↑↓950m – durée indiquée 4h50

Itinéraire