le Grammont

11 juin 2020

Départ matinal en voiture, en semaine, avec un des objectifs de voir les bouquetins qui sont souvent nombreux et peu farouches au sommet.

La première partie du chemin, nous connaissons bien, le parking du Flon Taney pour l’avoir fait plusieurs fois l’an passé, le temps est frais, la rosée importante et nous arrivons rapidement et bien humides au lac ou nous nous offrons une pause et un café au restaurant la Vouivre, où l’accueil est toujours aussi sympathique. Il faut dire que le Grammont, c’est une course relativement facile et courte et nous ne sommes de loin pas pressés.

Nous prenons le large sentier forestier et à la sortie de la forêt, une biche broute tranquillement sur le talus au-dessus de nous.  Nous continuons notre montée, rapidement les vaches dans la vallée de Tanay paraissent de plus en plus petites, le soleil alterne avec quelques nuages et nous entrevoyons les Cornettes de Bise encore bien enneigées à cette époque. Nous arrivons au col des Crosses ou le vent froid nous surprend et vite nous enfilons les vestes.  A partir du col, la flore de prairies cède la place aux fleurs plus alpines. Dernier effort, dans un terrain rendu humide et gras par les dernières pluies et la récompense, le sommet avec sa vue incroyable à 360°, aujourd’hui quelque peu enrubannée par des nuages qui jouent à cache-cache et nous laissent apercevoir par intermittence lac Léman et montagnes. Bon aucun bouquetin* malgré nos yeux acérés, est-ce dû au vol d’un drone sur le sommet voisin ? le gars qui entre temps nous rejoint au sommet nous informe que lui non plus ne les a pas vu à son arrivée avant 8h. Après s’être rassasiés de la vue, d’un en-cas bienvenu et de thé chaud, nous entamons, déjà ! le retour, quelques photos de gentianes incroyables et Pierre-André me propose de rejoindre le sommet Alamont, monticule voisin à 1900m. dans le prolongement du Grammont au-dessus du lac de Taney pour compléter la matinée. Aussitôt dit, aussitôt fait. Sentier étroit qui nous mène rapidement à la Croix du sommet, qui ressemble à une Dent de Jaman miniature.  Pique-nique au soleil, douce chaleur, tout cela nous donne envie de plonger dans le lac que l’on admire 500 m en contrebas. Nous repartons donc tous motivés, mais entre-temps le ciel se charge de nuages encore et encore et quand nous atteignons Taney, il ne reste qu’un petit coin de ciel bleu. Qu’à cela ne tienne, nous nous encourageons et la baignade courte ! et bien revigorante nous délasse et nous enchante.

14,7 km temps indiqué 6h15 dénivelé +12751275

Texte Nathalie photos Nathalie et Pierre-André

*en me connectant au groupe randoRomandie à mon retour, un randonneur près du lac de Lovenex a vu une centaine de bouquetins ce matin-là !

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *