Marchairuz – Cabane du Cunay

Mardi 22 février 2022

Quelques heures devant moi, de la neige fraîche, une météo encourageante, les ingrédients sont réunis pour une sortie raquettes. 

Je choisi le Col du Marchairuz comme départ, que j’évite les jours de forte affluence. 

Je suis surprise du peu de neige dans la montée jusqu’au col et je suis ravie de mon choix en hauteur. 

Quelques personnes sont passées avant moi, la neige fraîche de quelques centimètres est agréable et poudreuse. Les nuages bas rendent l’ambiance mystique, féerique et par rares moments le soleil les traverse. 

A Mont de Bière derrière, je choisis le sentier d’été en direction du Grand Cunay au lieu du sentier raquettes qui part sur la gauche dans le vallon parce que je veux profiter de l’éventuelle vue …

Les nuages et le soleil se mélangent et la lumière change constamment éclairant les sapins ou une courbe du relief et le temps de sortir l’appareil photo, c’est déjà passé.

Au sommet, je retrouve avec bonheur les petits personnages aux faîtes des sapins, figés dans leur position par le froid et la neige. Je ne m’attarde pas, le manque de vue sur la plaine et les sommets alpins étant largement compensé par l’environnement tout proche.  

J’entame la descente dans une poudreuse profonde et immaculée et ressens une telle joie et allégresse à cheminer ainsi seule au monde. 

Je retrouve quelques traces de skis sur la route menant au CAS du Cunay qui bifurquent vers Petit Cunay. 

La pause pique-nique est bienvenue, je profite de la vue sur les Alpes parsemée de quelques nuages et de l’environnement paisible. Le soleil se fait chaud et les derniers nuages sont partis. Le temps de manger un sandwich, le paysage change, la neige fondant rapidement côté ensoleillé et les personnages mystérieux disparaissant avec. Fini le monde féerique. 

Après quelques hésitations pour mon retour, c’est le choix du plus court qui l’emporte et je passe par le fond du vallon, le long de la piste de ski de fond toujours dans une neige immaculée et sans autres traces. 

Je marche d’un pas soutenu, j’aime marcher avec les raquettes en hiver, cela me permet de garder mon entrainement en compensant les sorties plus courtes par un effort plus intense. 

Une dernière montée par la piste de luge pour rejoindre le col et je repars le cœur et les yeux remplis de bonheur. 

Nathalie 🥾

Distance  10km  dénivelé +~460m durée indiquée à pied en hiver 3h45

Itinéraire