Mauvoisin tour du lac par la cabane de Chanrion

Samedi 9 juillet 2022 

Mauvoisin, tour du lac par la Cabane de Chanrion

Après ma longue pause au ralenti, j’ai une grande envie de montagne, d’altitude et d’efforts.

Je vérifie aussi que ma forme et mon corps sont en accord avec mon envie, oui tous les signaux sont au vert.

Je choisis de me déplacer en transports publics, la destination doit correspondre aux critères suivants, le temps de trajet ne doit pas être plus long que la marche et je veux découvrir un nouvel endroit.

C’est le barrage de Mauvoisin qui remporte les suffrages. Une boucle large autour du lac en passant par la cabane de Chanrion.

Comme c’est un tour assez long et que je ne suis plus très sûre de ma forme, je décide de partir avec le premier train. Un retard au départ à Lausanne, la correspondance ratée, un café pour patienter et je démarre une heure plus tard que prévu.

Pour atteindre le lac, ça commence bizarrement par un tunnel.  Passé le sommet du barrage, le sentier monte régulièrement jusqu’aux écuries du Giétro. La pente s’adoucit, je m’élève de plus en plus au-dessus du lac. C’est assez facile et je garde le rythme.  Le vent souffle assez fort et je profite d’une combe pour une petite pause. Je poursuis mon chemin et découvre deux jolis lacs, un tout bleu avec le ciel et les sommets qui se reflètent et un plus grand, tout vert, qui s’étale dans le fond de ce haut plateau. Le vent soutenu et frais me fait renoncer à la baignade.

J’arrive au col de Tsofeiret 2635m, un groupe de randonneurs qui m’ont dépassé un peu avant font leur pause pique-nique. Je décide de faire de même. Une fois le groupe parti, en me déplaçant pour profiter de la vue, j’aperçois un edelweiss, puis un deuxième et quelques touffes en y prêtant plus attention.  La pause (photos) se prolonge. 

Les premiers lacets de la descente sur Chanrion sont sécurisés avec des chaînes et je rejoins rapidement la cabane. Un joli lac à côté de celle-ci m’attire irrésistiblement et cette fois-ci, malgré le vent, je me baigne avec bonheur dans cette eau translucide. 

Après avoir vérifié le temps de marche qu’il me reste, (horaire du bus postal oblige), une pause gourmande et un café complètent à merveille ce moment.

La descente est magnifique, tout en lacets dans des prairies fleuries et des trous de marmottes. Jen vois une de près filer devant moi et j’entends les autres.  Le pont de Lancet tout neuf sur la Dranse de Bagnes est visible 300m plus bas. Je le rejoins et prend la route carrossable qui va me mener au barrage.  La Dranse est couleur de plomb charriant les sédiments des glaciers. Contraste saisissant avec les chutes d’eau transparente qui dévalent les pentes.

Le retour le long du lac de Mauvoisin est en faux plat, remonte carrément et me semble sans fin. Heureusement, la flore, la vue sur le lac, les chutes d’eau rendent le parcours attractif.

Le dernier kilomètre au bord du lac se passe comme au début, dans un long tunnel. Qui vibre de l’énorme chute d’eau canalisée en son milieu et rythmée par les VTT qui me dépassent dans le noir.   

Nathalie 

Distance 22km dénivelé +1132-1118m durée indiquée 7h 

Itinéraire