Pic Chaussy

Première sortie le 2 août 2024 avec le groupe bons marcheurs de Bussigny direction le Pic Chaussy. Nous partons tôt pour éviter les orages éventuels de fin de journée. 

Arrivés aux Mosses, Francine, Anne-Claude, Thierry et moi-même nous préparons dans la bonne humeur qui précède le départ. 

Il fait frais et des nuages bas entourent les sommets environnants. Nous démarrons dans l’herbe toute humide de la pluie de la veille. Un bout de route le long de jolis chalets et tout de suite une belle pente dans la forêt et les pâturages. Nous cheminons seuls dans cet environnement calme troublé par les carillons des cloches des vaches et les nombreuses crottes de celles-ci sur le chemin. Autant dire que nous regardons où nous mettons les pieds.

Arrivée à l’alpage Lioson d’en Bas en pensant déjà que nous nous arrêterons au retour pour acheter du fromage. Nous prenons peu après le sentier direction Vers les Lacs et montons tranquillement les lacets jusqu’à l’alpage. De jolis points de vue apparaissent au gré de notre avancée. L’alpage est fermé alors qu’en 2019 c’était une buvette accueillante. Une première pause, nous observons un troupeau de yacks, avec de nombreux petits, descendant le chemin que nous devons emprunter. Nous décidons de les laisser passer avant de nous engager sur le sentier. La pause se prolonge tant le troupeau est important et peu pressé. Thierry s’engage, je le suis et juste après un yack impressionnant se met en travers du chemin. Anne-Claude et Francine en seront quittes pour faire un détour pour nous rejoindre. Nous croisons une trailer avec deux chiens qui fait aussi un détour pour éviter le troupeau. 

Nous poursuivons notre montée en observant les nombreux nuages et les jeux de lumière sur le vallon. 

Une autre pause à peine en-dessous du point 2079 et nous nous engageons sur le dernier tronçon jusqu’au sommet. Thierry arrivé en premier, bénéficie de la vue quant à nous trois, nous sommes dans les nuages avec un soleil timide par moments. Quelques photos souvenirs, dont une devant un cairn qui s’écroule à notre contact et nous décidons de redescendre pour manger un peu plus bas. C’est à la bifurcation au point 2079 que nous trouvons notre place de pique-nique et profitons de reflets et de magnifiques rayons de soleil sur le lac Lioson. En discutant, nous nous trouvons plein de points en commun et échangeons des tuyaux culinaires et autour du pain maison. 

Pendant la descente jusqu’au lac, le soleil fait durablement son apparition, nous profitons de la flore et du cirque de montagnes autour de nous. 

Une baignade revigorante dans le lac pour Thierry et moi suivie de cafés et de tartes aux abricots pour nous 4, quel bonheur.

Puis c’est la descente sur la route carrossable, nous croisons beaucoup de monde, même des familles avec des poussettes, je les trouve bien courageuses. Un arrêt à la ferme pour nous ravitailler en sérac et en fromage et nous finissons la balade par le sentier que nous avons emprunté ce matin. 

Une superbe journée sans pluie et en bonne compagnie. Merci beaucoup. 

Nathalie 

Distance 10.3 km – dénivelé ↑↓927m – durée indiquée 4h30

Itinéraire