Vallon de Nant

Jeudi 19 mai 2022

Sortie avec ma copine Clairemonde aujourd’hui. Nous choisissons une balade près de l’eau pour gagner en fraîcheur avec les températures estivales de ces jours.  

Départ du Pont de Nant, en direction des Mas. Nous sommes seules ce matin à cheminer le long de l’Avançon de Nant, il fait encore frais à l’ombre du Grand Muveran. Nous nous trouvons rapidement au pont que nous traversons pour continuer sur l’autre rive, car il semble que le chemin par Nant ne soit pas praticable. Nous cherchons quelque peu le sentier dans le pâturage, l’empruntons pour un temps puis remontons dans les éboulis, en traversant quelques torrents qui s’écoulent de partout jusqu’à rejoindre le chemin officiel.

Nous progressons jusqu’au point 1666 où se partagent les sentiers pour le col des Pauvres et le col des Martinets. Nous hésitons à poursuivre vers le col des Pauvres, le névé à traverser sur le torrent grossi par la fonte des neiges nous dissuade.

Dans ce paysage magnifique, à l’ombre des aiguilles à peine sorties des mélèzes, nous profitons de notre pause pique-nique.

Nous revenons ensuite sur nos pas, je teste malgré moi le bain Kneipp avec les chaussures ! et, à la passerelle, nous prenons direction le trou à l’ours et Cinglo. Une belle montée dans la forêt nous élève rapidement et la vue sur la chaîne des Muverans nous enchante. Une falaise, quelques chaînes, et le trou à l’ours; à mon avis, il n’y a aucune chance qu’un ours ne s’enfile par cet étroit goulet dans lequel nous avons dû enlever nos sacs à dos pour passer. Une pause contemplative sur la plateforme au-dessus, un selfie et nous repartons. Les nuages commencent à s’amonceler sur les sommets, la pluie est annoncée dans la deuxième partie de l’après-midi.

La vue sur le Miroir d’Argentine est imprenable jusqu’à Cinglo. Depuis ce lieu, la descente, à travers la forêt pour rejoindre Pont de Nant, est d’abord douce puis se fait plus franche. La végétation est riche et verdoyante, avec des rochers tout moussus. C’est très enchanteur comme paysage. En lisant le panneau explicatif près du parking, nous apprenons que la région est exposée aux intempéries et reçoit une plus grande pluviométrie qu’ailleurs. D’ailleurs à peine à l’abri, les premières gouttes de pluie s’invitent.

Une belle journée, en bonne compagnie, merci Clairemonde, dans une région préservée et sauvage. Je reviendrai sans faute pour découvrir le col des Pauvres.

Nathalie

Distance 10.2 km – dénivelé ↑↓730m – durée indiquée 3h40

Itinéraire