Verbier – Pierre Avoi

16ème randonnée bonheur       23 octobre 2019

« l’imprévue« 

Encore une fois, les CFF modifient notre randonnée du jour objectif : partir de Miex parking et rejoindre Morgins. En train direction St-Maurice changement pour Vouvry et car postal pour Miex parking.
Durant le trajet par sms, une alerte trafic informe que les trains ne circulent plus sur la ligne du Tonkin (St-Maurice – St-Gingolph). Descendre à St-Maurice et quoi faire ?
Bref briefing. Nathalie propose de gravir la Pierre Avoi. Sommet dominant la vallée du Rhône Ok ! Pour se rendre à Verbier il faut descendre à Martigny prendre le train direction le Châble puis le car postal.

Verbier la station à la mode, « jet set » comme l’on dit. Hors saison tout est calme. Orientation avec Suisse Mobile Nathalie est une vrai pro, nous prenons le sentier balisé à travers les pâturages. Il fait très chaud, la végétation en parure automnale. Le chemin s’élève rapidement balisage pédestre rouge et blanc. Sentier en lacets à travers les pierriers. Tout en bas Verbier, tout en haut notre objectif.

Nous voici au pied de la Pierre Avoi après 2 heures de marche. A première vue, le sommet semble inaccessible. Encore quelques gros rochers à enjamber et là une échelle fixée contre la paroi nous permet d’atteindre notre but. Sujet au vertige s’abstenir. Magnifique vue sur la plaine du Rhône, et un 360 degrés sur les Alpes, vaudoises, bernoises, valaisannes et savoyardes. A nos pieds la station de Verbier et ses installations mécanisées. Un sommet de plus. Je progresse…. Nathalie se marre elle qui a en a tellement à son actif. Pique-nique et décision de se diriger vers Croix de Coeur avant de redescendre sur Verbier.

Comme souvent nos randonnées sont propices aux discussions, sujets ouverts ; de l’actualité à l’intimité, puis brusquement, Nathalie s’allonge à même le sol tétanisée par une crampe, genou gauche bloqué. Impossible de le bouger. Les minutes passent, je frictionne son genou avec de l’huile essentielle, une joggeuse vient à l’aide, une voiture s’arrête, sa conductrice propose à Nathalie de la prendre en charge. Pas nécessaire la crampe s’estompe Nathalie peut se relever. Nous décidons de rejoindre Verbier tranquillement en longeant la route. Longue pause près d’un chalet au banc accueillant avec vue sur la vallée, continuons notre chemin ; pause boissons dans le magnifique restaurant du club de golf …. un coca et un chocolat chaud ravigotant.
Bus pour rejoindre la gare ferroviaire de Le Châble. Bercé par le doux roulement du train, nous nous endormons jusque à Martigny….
longueur 16.5 km, durée, 5h45, dénivelé + 1011 / – 1011 m
Texte Pierre-André photos Nathalie

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *